Les actualités

Mois du réemploi : la Métropole s’engage
Jeter un meuble encore en état, remplacer un appareil réparable, accumuler des vêtements inutilisés… Et si ces gestes devenaient l’exception plutôt que la règle ? Jusqu’à fin avril, la Métropole valorise le réemploi à travers un programme d’animations, de collectes et de défis collectifs.

Stop aux déchets abandonnés : « Le choc, c’est qu’on s’habitue » !
Le samedi 1er mars 2025, la Métropole a organisé à Marseille une opération de sensibilisation « choc » inédite sur les incivilités en matière de propreté. Objectifs : dénoncer l’accumulation des déchets dans l’espace public et réveiller les consciences citoyennes.

Un nouveau rythme de collecte des déchets pour Alleins, Charleval, Sausset-les-Pins et Mallemort
Depuis le 3 mars 2025, la collecte des déchets a évolué à Alleins, Charleval, Sausset-les-Pins et Mallemort. La Métropole adapte son dispositif pour mieux répondre aux besoins des habitants et encourager le tri des déchets. Entre nouvelles fréquences de passage et déploiement de bacs de tri, ces ajustements visent à optimiser l’organisation du service public.

La collecte des biodéchets s’étend à La Ciotat
Après Marseille et Aubagne, dix-neuf bornes d’apport volontaire sont progressivement installées jusqu’en mai à La Ciotat, avec les quatre premières mises en place dès février, pour un tri plus écologique et durable.

Les écoliers se lancent dans la course des textiles !
Après une première édition en 2024 ayant permis de collecter plus de 16 tonnes de tissus usagés, la course des textiles fait son retour du 3 février au 14 mars 2025. Cette année, vingt établissements scolaires du territoire métropolitain sont engagés dans cette aventure écologique, avec une nouveauté majeure : la récompense des actions de prévention.

La collecte des biodéchets s’étend à Aubagne
Après une première expérimentation avec 1 000 bornes installées à Marseille, dix-neuf bornes d’apport ont été mises en place à Aubagne.

Voisins Zéro Déchet : le défi s’étend à tous les habitants !
Le succès du Défi Familles Zéro Déchet ne cesse de se confirmer. Fort de ses 115 familles engagées jusqu’à mai 2025 pour sa troisième édition, la Métropole Aix-Marseille-Provence lance le « Défi Voisins Zéro Déchet » pour permettre à tous les habitants motivés de découvrir cette démarche écocitoyenne.

Même après Noël, votre sapin peut connaître une seconde vie !
Déposez votre sapin, après les fêtes de Noël, dans un point de collecte pour qu’il soit transformé en compost et contribue à enrichir les sols.

Collecte, expérimentation, déchèteries… la Métropole adapte ses dispositifs pendant les fêtes
Les fêtes de fin d’année sont particulièrement génératrices de déchets : cadeaux, repas de famille… Environ 20% d’emballages en plus sont ainsi produits pendant cette période de forte consommation.

Pour un Noël durable, emballez moins, triez plus !
Adoptez des alternatives éco-responsables pour empaqueter vos cadeaux et recyclez le verre pour un Noël écologique.

Pour un Noël éco-responsable, pensez au réemploi !
Offrez des cadeaux de seconde main, créez des décorations faites maison et misez sur des expériences uniques pour célébrer ce moment en harmonie avec la planète.

Le tri des déchets progresse !
Depuis le 1er octobre 2022, les habitants du territoire métropolitain n’ont plus de questions à se poser : tous les emballages ménagers et les papiers vont dans le bac de tri, en vrac, bien vidés, non imbriqués, sans les laver. Une simplification qui rend le geste de tri plus cohérent et efficace. Deux ans après cette généralisation, les chiffres sont encourageants à l’échelle du territoire et augurent de belles avancées.

Temps Forts Réduire : la Métropole vous accompagne pour un futur sans déchets
Engagée dans une démarche de réduction des déchets, la Métropole Aix-Marseille-Provence lance ses Temps Forts Réduire. Ce programme d’animations et d’ateliers, qui se déploie sur

« Joyeux REFLEXE ! » : un village éco-responsable pour un Noël engagé
Organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’événement « Joyeux REFLEXE ! » met l’accent sur les gestes simples pour limiter notre impact écologique pendant les fêtes. Venez découvrir des ateliers ludiques, des astuces pour éviter le gaspillage alimentaire et des idées pour réutiliser vos objets du quotidien. Le tout dans une ambiance festive et chaleureuse, sur le parvis de l’Opéra à Marseille.

De nouveaux conteneurs installés à Marseille pour faciliter le recyclage des cartons
L’institution lance une expérimentation et met en place à Marseille de nouveaux points de collecte pour faciliter le recyclage des cartons.

La Métropole lance la 3e édition du Défi familles zéro déchet
La Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit son action en faveur de la réduction des déchets avec le lancement d’une nouvelle édition du Défi familles zéro déchet. Cette année, ce sont 100 foyers qui se sont engagés dans cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du Plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (PMPDMA), avec l’ambition de réduire de 10% le ratio annuel des déchets ménagers par habitant d’ici 2025.

Un bac jaune plus grand pour encore mieux trier
Face à l’augmentation du volume d’emballages triés, la Métropole Aix-Marseille-Provence propose une nouvelle solution concrète. Les résidents en maison individuelle peuvent désormais opter pour un bac de tri de 240 litres, soit le double de la capacité standard. Une évolution gratuite qui répond aux nouvelles pratiques des habitants.

Mouvement de grève
Un mouvement de grève vient de démarrer aujourd’hui chez l’un de nos prestataires de collecte, Bronzo, qui assure la collecte des bacs d’ordures ménagères et de tri ainsi que la propreté des 3ème et 14ème arrondissement.

Adoptez le Réflexe : je signale, la Métropole intervient !
« Adoptez le Réflexe » est une application mobile intuitive destinée à faciliter la gestion des déchets et à renforcer la propreté urbaine ainsi que les pratiques éco-responsables. Gratuite, elle permet à chaque habitant de devenir un acteur de son territoire en signalant, en quelques étapes, les problèmes de propreté ou de voirie observés dans sa commune.

Relevez le « Défi familles zéro déchet » !
Participez, pendant six mois, au « Défi familles zéro déchet #3 », une démarche ludique et conviviale qui vous permettra de changer vos habitudes et de réduire

N’abandonnons pas nos déchets !
L’été est la saison propice aux balades et aux pique-niques dans des espaces naturels ou en bord de mer. Autant d’occasions qui, si nous ne

Avec les éco-ambassadeurs, n’oubliez pas les bons gestes du tri !
Durant tout le mois de juin, et sur tout le territoire, les éco-ambassadeurs de la Métropole viennent à la rencontre des habitants pour sensibiliser aux

Adoptons le R3FLEXE du compostage de nos biodéchets et du broyage des végétaux
Du 3 avril au 25 mai 2024, la Métropole Aix-Marseille-Provence délivre des solutions pour adopter le réflexe du broyage des végétaux et du compostage des déchets de

Mois du réemploi : la Métropole s’engage !
Jusqu’au 27 mars 2024, la Métropole valorise les bons gestes du réemploi. Prolonger la vie des objets et des textiles : une économie pour le porte-monnaie et

Une course qui fait gagner le recyclage des textiles usagés
Du 12 février au 22 mars 2024, les élèves de 24 écoles élémentaires du territoire métropolitain vont participer à la course des textiles. Cette initiative ludique et pédagogique va permettre de sensibiliser les enfants et les parents à la seconde vie des vêtements et des chaussures.

Un temps fort consacré aux bons gestes du recyclage
Durant tout le mois de février, la Métropole sensibilise les habitants aux bons gestes du tri, et du recyclage. Le stand des éco-ambassadeurs et la déchèterie mobile viennent à votre rencontre. Et en février, grâce à la collecte du verre, la Métropole remettra un chèque à la Ligue nationale contre le cancer.

La Métropole déploie la collecte des déchets alimentaires
Le déploiement, pour les ménages, de solutions de tri à la source des déchets alimentaires est devenu obligatoire. La Métropole facilite déjà grandement le compostage. Et elle met désormais progressivement en place des bornes de collecte de déchets alimentaires.

La Métropole recycle votre sapin de Noël
Ne jetez surtout pas vos sapins avec les ordures ménagères ! Du 2 au 31 janvier 2024, la Métropole les récupère afin de leur donner une

Avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, trier n’a jamais été aussi simple !
Tout l’été, les éco-ambassadeurs de la Métropole viennent à la rencontre des habitants pour les sensibiliser aux bons gestes du tri. Et ils sont de

Fermeture de la déchèterie de Salon et fonctionnement restreint sur la déchèterie de Pélissanne.
En raison de l’organisation du meeting de l’air les samedi 20 et dimanche 21 mai sur la commune de Salon-de-Provence, des restrictions de circulation empêcheront

Réorganisation de la collecte à Salon-de-Provence
À partir du 2 mai 2023, les jours de collecte des bacs d’ordures ménagères et du tri sélectif des quartiers du centre-ville de Salon-de-Provence sont modifiés.

Fonctionnement de la collecte des ordures ménagères pendant les jours fériés
En raison des jours fériés du 25 décembre et 1er janvier, la Métropole Aix-Marseille-Provence informe les usagers des modifications de collecte des déchets Télécharger l’information

Participez au mois de la réutilisation
Du 11 février au 25 mars 2023, la Métropole valorise les bons gestes du réemploi. Prolonger la vie des objets et des textiles : une économie pour votre porte-monnaie et un grand bénéfice pour notre environnement !

Fermeture de la déchèterie de Rognac du 14/02/2023 au 10/04/2023 inclus
Pour la prochaine phase de travaux, afin de réduire les risques liés à la coactivité, simplifier l’orientation des usagers et mobiliser les moyens d’ordinaire affectés

La Métropole poursuit l’expérimentation de solutions pour le tri des déchets alimentaires
Mis en place par la Métropole dans les quartiers et résidences de Marseille, des abri-bacs permettent aux ménages de déposer leurs restes alimentaires. Ces biodéchets sont ensuite recyclés en compost qui fertilise les sols. Vendredi 20 janvier 2023, un nouveau point de collecte a été installé sur le cours Julien, dans le 6e arrondissement de Marseille.

Bienvenue sur l’appli Déchets Aix-Marseille-Provence
Pour une gestion des déchets en un seul clic !

Webinaire : la gestion des déchets produits par les professionnels
La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat PACA organisent un webinaire sur la gestion des déchets professionnels et leur réduction, le lundi 5 décembre.

La Métropole met à votre disposition près de 10 000 points d’apport volontaire !
Vous triez, nous recyclons. La Métropole recycle à hauteur de 80 % les emballages, les cartons, le papier, et à 100 % le verre, qui sont collectés dans les dispositifs de tri du territoire.

100 % des emballages vont dans le bac jaune !
À partir du 1er octobre 2022, dans 18 communes de la Métropole, le tri se simplifie : Allauch, Carnoux-en-Provence, Carry-le-Rouet, Cassis, Ceyreste, Châteauneuf-les-Martigues, Ensuès-la-Redonne, Gémenos, Gignac-la-Nerthe, La Ciotat, La Rove, Marignane, Marseille, Plan-de-Cuques, Roquefort-la-Bédoule, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins, et Septèmes-les-Vallons.

Travaux sur la déchèterie de Rognac
https://dechets.ampmetropole.fr/wp-content/uploads/2018/12/Trav_déchèterie_Rognac20221021_1.jpeg
La Métropole Aix-Marseille-Provence informe les usagers fréquentant la déchèterie de Rognac que des travaux vont démarrer à compter du 17 octobre, pour une durée estimée à 10 mois.

Adoptons le R3FLEXE du compostage de nos déchets alimentaires et du broyage des végétaux
Du 3 avril au 25 mai 2024, la Métropole Aix-Marseille-Provence délivre des solutions pour adopter le réflexe du broyage des végétaux et du compostage des déchets de jardin et de cuisine. Sur l’ensemble du territoire, des opérations de broyage sont proposées aux usagers, qui pourront repartir avec du broyat pour le sol du jardin. Pendant le mois d’avril, les éco-ambassadeurs viennent également à la rencontre des habitants, pour les sensibiliser à cette pratique qui permet de nourrir la terre tout en réduisant sensiblement sa production de déchets.