De nouveaux conteneurs installés à Marseille pour faciliter le recyclage des cartons

L’institution lance une expérimentation et met en place à Marseille de nouveaux points de collecte pour faciliter le recyclage des cartons.
2024_2.3_10_PAV-Gros-Cartons-FB-KL-1200x630-1

Pour répondre à l’augmentation de la consommation de cartons, en grande partie due au développement du e-commerce et aux habitudes prises depuis la crise sanitaire, la Métropole Aix-Marseille-Provence met en place de nouveaux points de collecte à Marseille, en partenariat avec Citeo.

En 2020, 1,5 milliard de colis ont été distribués en France métropolitaine, et leur nombre a encore augmenté de 8,5 % entre 2020 et 2021. Ces nouveaux conteneurs sont déployés pour répondre à cette croissance, facilitant ainsi le recyclage des cartons et contribuant à la propreté de la ville.

Un enjeu de tri et de désengorgement des déchets

Le tri des cartons reste un défi : selon l’étude CEPOM (Caractérisation des Emballages et des Papiers dans les Ordures Ménagères), près de 800 000 tonnes finissent encore dans les ordures ménagères résiduelles chaque année en France. La collecte séparée des cartons, notamment ceux de gros volumes, permettrait de libérer de l’espace dans les bacs et points d’apport volontaire jaunes, déjà saturés, où se trouvent les autres emballages recyclables comme le plastique et le métal.

En outre, lorsqu’ils sont mélangés aux autres déchets, les cartons volumineux se déplient, ce qui peut causer des dysfonctionnements dans les systèmes de compaction des camions-poubelles et poser des problèmes dans les dispositifs de dépôt actuels.

Des conteneurs dédiés pour une meilleure performance du tri

En plus des déchèteries, qui restent le lieu idoine, les habitants, commerçants et artisans pourront également déposer leurs cartons volumineux dans des conteneurs spécifiques, optimisés pour ce type de déchet. En phase d’expérimentation, une dizaine de colonnes seront installées d’ici à ce mercredi, et autant dans divers quartiers de Marseille au cours des six prochains mois.

Si ce projet s’avère efficace, il pourrait être déployé à une échelle plus large dans d’autres zones urbaines. Les estimations prévoient que ce dispositif pourrait permettre de capter jusqu’à 20 % des cartons encore présents dans les ordures ménagères résiduelles des zones urbaines en France, soit 3,2 kg de carton par habitant et par an.

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn