J'apprends la gestion des déchets à l'école

Des actions pédagogiques pour sensibiliser les futurs citoyens aux enjeux du développement durable

Pour que les enfants et adolescents deviennent de vrais acteurs de la protection de l’environnement, la Métropole Aix-Marseille-Provence sensibilise près de 400 classes par an à la réduction, au tri, au réemploi et au compostage des déchets ménagers.

Une approche ludique et engageante

Le Territoire Marseille Provence mène, aux côtés de l’Éducation Nationale, ces actions de sensibilisation. Ce programmes concerne 300 classes pas an.

Différents modules pédagogiques sont proposés aux établissements du territoire de Marseille Provence. Les animations seront assurées par un partenariat de six associations spécialistes de l’éducation au développement durable, coordonné par l’Atelier Bleu – CPIE Côte Provençale et comprenant également l’Atelier de l’Environnement – CPIE du Pays d’Aix-en-Provence, Colinéo, Le Naturoscope, Écoute ta planète et l’ADMR Loisirs Culture Environnement.

Ce programme pédagogique s’adresse à un public scolaire, limité au CE2, CE1 et CM2 (enfants de 8 à 11 ans) pour la 1re année (2020-2021). Il pourra être étendu aux élèves du CP et CE1 (enfants de 6 à 8 ans) ainsi qu’aux collégiens et lycéens dans un second temps.

Un programme qui répond aux attentes des enseignants

Différentes formules sont proposées (« sensibilisation générale », « approfondissement », « visite »).

Les enseignants peuvent, en toute autonomie, préparer et/ou approfondir les séances. Les animations en classes s’appuient sur un kit pédagogique (cahier de l’élève, guide de l’enseignant, poster, mallette pédagogique, support d’information de la Métropole).

Organisation des interventions

En début d’année, une fois les classes sélectionnées, les associations intervenantes planifieront avec les enseignants concernés le déroulement du parcours pédagogique prévu (date, contenu, etc.).

Pour consulter le programme courant sur l’année scolaire 2020-2021, nous vous invitons à télécharger la plaquette de présentation 

Pour toutes questions vous pouvez envoyer un mail à animations-scolaires-dechets@ampmetropole.fr ou appeler au 04 42 08 71 10 (CPIE Côte Provençale).