Je donne mes textiles

Une seconde vie pour nos vêtements

La métropole Aix Marseille Provence est engagée dans la réduction de ses déchets textile. Dans le cadre du schéma métropolitain de gestion des déchets et de son plan de prévention des déchets ménagers et assimilés.

Faire don des textiles d’habillement, linge de maison ou chaussures usagés participe à l’intérêt social et écologique. Même abimés ou troués vos textiles représentent une nouvelle utilité et peuvent être valorisés.

Nos textiles ont de l’avenir

Selon leur état, les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés déposés à une adresse identifiée seront majoritairement reportés ou recyclés. 

Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export ;

Les articles en moins bon état seront transformés : ils seront majoritairement recyclés et pourront devenir du fil ou encore de nouveaux matériaux pour une autre industrie (bâtiment, plasturgie, automobile … ).

Comment trier ses textiles, chaussures et linges de maison ?

Ce qui peut être triés dans les colonnes textiles :

  • Tous les vêtements :pantalons, chemises, t-shirts, pulls, robes, manteaux, joggings, chaussettes, sous-vêtements, gants, écharpes, bonnets, foulards, maillots de bain, collants, layettes, déguisements adultes (> 14 ans), vêtements en fausse fourrure etc… Même usés, ils seront valorisés.
  • Les chaussures : Homme, Femme, Enfant, de ville, de sport (sandales, bottes / bottines, tongs etc.)
  • Le Linge de maison :serviettes de table ou de bain, tapis de bain, nappes en tissu, gants de toilettes, parures de lit, torchons, tabliers de cuisine, alèse, housse de couette, taie d’oreiller, plaid, couverture, gigoteuse (non rembourrée) etc.

1

Les textiles doivent être propres et secs

2

Les chaussures doivent être attachées par paires

3

Le tout emballé dans des sacs bien fermés

Source de l’image : Refashion

ATTENTION

  • Ne rien laisser sur la voie publique. Signaler une colonne textile pleine en ligne ou au 0800 94 94 08.
  • Des vêtements humides ou sales sont susceptibles de moisir et seront envoyés directement en destruction. De même, les vêtements tâchés de peintures ou autres produits chimiques ne sont pas recyclables et sont à jeter à la poubelle classique.

Les impacts positifs de cet éco-geste

Déposer les textiles usagés, que l’on ne souhaite pas garder, dans les bornes de tri dédiés engendre plusieurs impacts importants pour notre territoire.

Environnemental

L’éco-organisme Refashion garantit plus de 99,7% de valorisation des textiles collectés dont 59,4% sont réutilisés en l’état. 40,3% des textiles sont recyclés ou valorisés, dont 9,3% en chiffons, 22,5% en effilochage, 7,5% transformés en Combustibles Solides de Récupération et 1% éliminé avec valorisation énergétique.

Social

La filière de collecte et de tri des textiles génère, à tonnage équivalent, un nombre d’emplois plus important que les autres modes de traitement. Les collecteurs du territoire emploient une soixantaine de personnes en insertion dans leurs centres de tri locaux.

Économique

Chaque vêtement déposé à une association ou dans une borne a un coût nul pour la collectivité. En revanche, les textiles déposés avec les ordures ménagères représentent une dépense de collecte et traitement, soit 281 euros par tonne d’ordures ménagères collectées en 2022.

Bonus réparation – « Faites des économies »

Réparer c’est faire durer un produit et c’est bon pour votre porte-monnaie !

Bénéficiez de réductions pour faire réparer vos vêtements et chaussures et leur donner une nouvelle vie ! Appliqué directement au moment du paiement, le Bonus Réparation est lancé chez les réparateurs labellisés Refashion.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 7 à 25 €, suivant la prestation.

Quels sont les produits éligibles ?

Tous les vêtements et chaussures sont éligibles au Bonus Réparation, sauf quelques exceptions : 

  • Les sous-vêtements et la lingerie ;
  • Les vêtements en cuir ;
  • ​Les vêtements en vraie fourrure.

Trouvez les cordonniers et retoucheurs labellisés
proches de vous sur le site de Refashion en cliquant

(Textes source Refashion)

La Métropole s’engage et agit

La métropole Aix Marseille Provence est engagée dans la réduction de ses déchets textile, dans le cadre du schéma métropolitain de gestion des déchets et de son plan de prévention des déchets ménagers et assimilés.

Partenaire des friperies et ressourceries

La territoire métropolitain recense plus de 50 acteurs du réemploi et leur nombre ne fait que croître. Il s’agit de ressourceries, recycleries, friperies, dépôt vente…etc. Afin de soutenir leur implantation et leur développement, la Métropole soutient certaines de ces structures au travers de subvention ou d’appel à projet.

Les friperies et ressourceries du territoire proposent également de récupérer vos textiles pour les réemployer.

Retrouvez les friperies et ressourceries partenaires

Appel à projets  textile

Pour développer le réemploi, la Métropole a lancé en 2022 l’Appel à Projets Prévention des déchets “Mise en place d’une récupération de Textiles, Linges et Chaussures (TLC) en vue de leur réutilisation / réemploi – 2023 – 2028”. L’appel à projets est composé de deux volets : 

  • Volet 1 : Déploiement des colonnes de tri des TLC sur le domaine public, collecte et tri en vue de leur réemploi / réutilisation.

Le Territoire de la Métropole a été découpé en quatre zones géographiques homogènes. Les opérateurs qui ont été retenus : Provence TLC, Le Relais et Philtex.  

L’objectif est de développer le nombre de bornes de collecte des textiles et accroître la part de vêtements usagés détournés des ordures ménagères. In fine, il s’agit de développer une véritable filière du réemploi des TLC sur le territoire métropolitain et ainsi s’engager dans une dynamique d’économie circulaire.

  • Volet 2 : Projets innovants 

La Métropole soutient deux lauréats associatifs pour soutenir le réemploi et la réutilisation des textiles sur le territoire.

  • Frip insertion – Marseille met en place des ateliers pratiques auprès d’un public de scolaires ou de personnes en situation précaire via les centres sociaux pour développer la réparation et le réemploi des Textiles, Linges de maison et Chaussures. 

Retrouver le calendrier des ateliers sur leur page Facebook

  • Les Tannantes – Marseille qui organise des « troqueries » auprès des habitants : évènements éphémères qui consistent à échanger ses vêtements. Des fiches pratiques « organisation de troqueries » ont été élaborées pour que d’autres associations puissent en organiser sur la Métropole et ainsi disséminer ces bonnes pratiques.

Retrouver le calendrier des Troqueries sur leur page Facebook

Défi des Familles zéro déchet

Le réemploi et le recyclage des textiles démarre par le geste de tri des habitants du territoire. La Métropole met en valeur les bons gestes de ses citoyens et leur propose un accompagnement personnalisé pour changer leurs habitudes au travers d’un défi de réduction des déchets.

Je me renseigne sur le défi

La course des textiles

Afin de sensibiliser les enfants et leurs parents à la collecte des textiles usagés, en vue de leur valorisation, la Métropole organise chaque année la Course des Textiles inter-école, ludique et pédagogique.

Chaque école participant à cette opération s’engage à :

  • Récupérer et stocker les textiles apportés par les enfants sur une période de 1 mois
  • Désigner une classe « référente » au sein de l’établissement.

Cette classe référente a pour mission de sensibiliser et mobiliser les enfants des autres classes au tri des textiles, expliquer le process de récupération et de stockage des sacs de vêtements dans l’établissement, afficher les supports d’information mis à disposition par la Métropole et plus globalement coordonner le projet au sein de l’école.

La participation à ce challenge d’une ou plusieurs écoles de votre commune pourrait s’avérer pertinente pour sensibiliser les habitants au tri et réemploi des textiles. Cette participation est gratuite.

Pour l’édition 2024, les écoles intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 18 Décembre 2023 sur le lien : https://forms.office.com/e/fTfF4r6Ta1

L’éco-organisme des textiles

Les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) sont des dispositifs particuliers d’organisation de la prévention et de la gestion de déchets qui concernent certains types de produits. Ces dispositifs reposent sur le principe de responsabilité élargie du producteur, selon lequel les producteurs, c’est-à-dire les personnes responsables de la mise sur le marché de certains produits, peuvent être rendus responsables de financer ou d’organiser la prévention et la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie. Les producteurs choisissent généralement de s’organiser collectivement pour assurer ces obligations dans le cadre d’éco-organismes à but non lucratif, agréés par les pouvoirs publics.

Refashion est l’éco-organisme de la filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure. Il assure la prévention et la gestion de la fin de vie des textiles d’habillement, linge de maison et chaussures mis sur le marché Français en soutenant la collecte, la réparation et le réemploi.

De plus, l’éco-organisme a pour mission d’accompagner les marques à s’engager dans une démarche d’éco-conception et soutient les acteurs de l’aval pour développer l’industrie du recyclage en France. 

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/cadre-general-des-filieres-responsabilite-elargie-des-producteurs