La Métropole déploie la collecte des déchets alimentaires

Le déploiement, pour les ménages, de solutions de tri à la source des déchets alimentaires est devenu obligatoire. La Métropole facilite déjà grandement le compostage. Et elle met désormais progressivement en place des bornes de collecte de déchets alimentaires.

La généralisation du tri à la source des déchets alimentaires a été fixée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 (loi AGEC). « La Métropole développe, déjà depuis plusieurs années, des solutions de valorisation de ces déchets produits par les habitants, déclare Roland Mouren, Vice-Président délégué à la Propreté, à la Prévention et valorisation des déchets de la Métropole Aix-Marseille-Provence. L’institution va encore renforcer ses opérations de gestion de proximité qui consistent, notamment, à faciliter le compostage et le recyclage des déchets verts. Et parallèlement, dès le mois de janvier 2024, elle met en place une collecte en bornes d’apport volontaire pour les déchets alimentaires, comme il en existe déjà pour les emballages ou le verre. »

La collecte séparée des déchets alimentaires

Entre 2024 et 2026, 2 600 bornes de déchets alimentaires vont ainsi être installées sur le territoire métropolitain.

Le déploiement débute mi-janvier, à Marseille dans les arrondissements du 9e au 16e. Suivront les arrondissements du 1er au 8 e en cours d’année. Puis l’est de la métropole à l’horizon 2025, et enfin l’ouest et le centre en 2026.

Les habitants desservis par cette collecte seront également dotés de bio-seaux.

Pour tout savoir sur la collecte des déchets alimentaires, et aussi trouver une borne de collecte ou récupérer un bio-seaux


Anticiper la mise en place du dispositif

Dès 2021, la Métropole a mené une expérimentation de collecte des déchets alimentaires auprès de 703 foyers sur les 3e, 5e, 11e et 12e arrondissements de Marseille. Les enseignements de cette expérimentation et des échanges avec des collectivités, ayant mis en place une collecte séparée des déchets alimentaires, ont permis de définir le mode opératoire le plus efficace possible.

Adopter le compostage

Depuis plusieurs années déjà, la Métropole accompagne les habitants pour qu’ils puissent réduire leur production de biodéchets. Elle favorise notamment le compostage. Fin 2022, plus de 58 600 composteurs individuels, 6 000 lombricomposteurs et 284 sites de compostage collectifs étaient en place sur la métropole. Soit 8 % de la population équipée. Aix-Marseille-Provence va encore amplifier cette action.

Tout savoir sur le compostage et réserver un composteur ou un lombricomposteur à 10 €


Opérations de broyage

Nul besoin de brûler vos déchets verts ou de les évacuer vers une déchèterie, ils peuvent être directement valorisés sous forme de broyat pour la maturation de compost ou enrichir les sols par paillis. La Métropole organise, au printemps et à l’automne, des opérations gratuites de broyage de déchets verts sur certaines communes du territoire. L’ensemble des dates et lieux est à retrouver sur le site et l’appli déchets.

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire représente encore en France, pour la phase de consommation, 30 kg de pertes par personne et par an (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés).

Le portail métropolitain de gestion des déchets propose de nombreuses astuces pour vous aider à lutter contre le gaspillage alimentaire. Autant de moyens d’agir en faveur de l’environnement mais aussi de faire des économies (environ 250 € par foyer et par an d’économies potentielles _Source ADEME).

Tendre vers le zéro déchet

Ces démarches s’inscrivent dans les objectifs du schéma métropolitain de gestion des déchets, et dans le plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (PMPDMA). L’ambition est d’engager un changement de comportement de tous les acteurs du territoire afin de limiter au maximum la part de déchets enfouis ou incinérés.

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn