À partir du 1er janvier 2024, tous les ménages métropolitains devront disposer d’une solution permettant de trier leurs déchets biodégradables.
Depuis avril 2021, la Métropole anticipe cette mesure et déploie, à Marseille, des abri-bacs qui accueillent les restes alimentaires. Le 20 janvier 2023, un huitième point de collecte a été installé sur la voie publique. Trois résidences sont également équipées de bacs de collecte séparative.
Sur le même principe que les emballages en plastique ou en métal, que le verre, le papier ou le carton, les déchets alimentaires sont ensuite recyclés, valorisés sous forme de compost pour nourrir la terre.
Les abri-bacs disponibles
- angle de la rue Fondère et de l’avenue Maréchal Foch (4e arrondissement)
- 104 boulevard Baille (5e arrondissement)
- 73 boulevard Chave (5e arrondissement)
- 26 rue Paul Masson (5e arrondissement)
- 4 rue des 3 Frères Barthélémy (6e arrondissement)
- 22 avenue de Bois Luzy (12 e arrondissement)
- 133 avenue du 24-Avril-1915 (12e arrondissement)
- angle de rue de la Sarriette et de la Grand’Rue (12e arrondissement)
Les biodéchets acceptés
À déposer dans un sac biodégradable portant la mention « OK compost home ». Les sacs et emballages en plastique sont interdits.
Pour faciliter cette démarche, les habitants de la métropole logeant à proximité des abri-bacs peuvent demander un bio-seau gratuit à l’adresse mail suivante : dechetsalimentaires@ampmetropole.fr
Des actions multiples
Mise à disposition de composteurs individuels et collectifs, lombricomposteurs, initiatives « zéro déchet », lutte contre le gaspillage alimentaire, opération de broyage des déchets verts… la Métropole est pleinement engagée en faveur de la réduction des déchets à la source et prioritairement des biodéchets.
Renforcer les solutions de proximité
Grâce à l’ensemble des solutions de gestion de proximité des biodéchets, 7 000 tonnes ont été détournées des ordures ménagères. Quant aux premiers abri-bacs installés, ils ont permis d’éviter 17 tonnes d’émission de CO2.
La montée en puissance continue. En 2025, près de 10 000 tonnes par an de déchets alimentaires seront ainsi recyclés !