Jusqu’au 27 mars 2024, la Métropole valorise les bons gestes du réemploi. Prolonger la vie des objets et des textiles : une économie pour le porte-monnaie et un grand bénéfice pour notre environnement.
Tout au long du mois de mars, les ressourceries et recycleries du territoire organisent des ateliers pour vous apporter des conseils afin d’allonger la durée de vie des objets et, ainsi, à la fois faire des économies et moins polluer. Vous trouverez de nombreuses bonnes idées pour réparer des objets ou des équipements électriques, recycler votre matériel sportif, rénover du mobilier…
De multiples solutions
Pour faire durer leurs objets, les habitants peuvent également utiliser les espaces réemploi mis à leur disposition dans les déchèteries équipées. Les usagers de la déchèterie déposent ainsi des objets réutilisables ou réemployables afin d’éviter qu’ils ne soient jetés. Ces derniers sont collectés par des structures locales spécialisées (ressourceries et recycleries), pour être remis en vente après avoir été réparés, contrôlés et lavés. Deux déchèteries expérimentent aussi un espace « donnerie », qui permet aux usagers de devenir les nouveaux propriétaires d’un objet déposé par quelqu’un d’autre.
Et sur les places et les marchés, la déchets’tri mobile de la Métropole vient à la rencontre des habitants qui n’ont pas de véhicule. Ils ont ainsi la possibilité de déposer leurs petits objets et appareils, qui seront orientés vers du recyclage ou du réemploi selon leur état.
De plus, sur la plage de l’Estaque et plusieurs places de Marseille, Ecologic, éco-organisme agréé par l’État et partenaire de la Métropole, vient régulièrement récupérer tous les appareils électriques et les articles de sport, là encore, pour leur offrir une nouvelle vie. Batribox, autre partenaire de la Métropole, sera également présent pour récupérer vos piles et petites batteries usagées !
Accélérer le déploiement des solutions de réemploi
En 2022, 376,5 tonnes ont ainsi été collectées par ces dispositifs et détournées des circuits de collecte et de traitement. La Métropole va poursuivre le déploiement des solutions de réemploi en déchèterie pour les usagers. Pour ce faire, elle a adopté une ambitieuse stratégie 2024-2030. Ce plan d’actions s’articule autour de trois axes :
- Accompagner la structuration de la filière ;
- Développer le maillage du territoire pour offrir des solutions de proximité aux habitants ;
- Augmenter la qualité et les quantités de biens et produits réemployés.
Avec l’objectif, à horizon 2030, que 95 % des 58 déchèteries métropolitaines soient équipées d’un espace réemploi ou d’une « donnerie ».
Une seconde vie pour les textiles
Sur le même principe, la Métropole agit pour le réemploi des déchets textiles. Donner ses textiles, usagés ou non, participe à l’intérêt social et écologique. Même abimés, les textiles peuvent être valorisés. Selon leur état, ils seront majoritairement reportés (60 %) ou recyclés (30 %).
De nombreuses bornes réparties sur le territoire permettent la récupération de tous les textiles et chaussures. Vous pouvez également déposer vos textiles auprès des ressourceries et des associations, dans les bornes présentes en déchèteries ou encore dans les boutiques équipées…
La Métropole sensibilise les futurs citoyens
Toutes les générations sont concernées, notamment les plus jeunes. Ainsi, jusqu’au 22 mars 2024, une course aux textiles, organisée par la Métropole permet de sensibiliser les enfants et leurs parents à la collecte et à la valorisation des textiles usagés.