Adoptons le R3FLEXE du compostage de nos déchets alimentaires et du broyage des végétaux

Du 3 avril au 25 mai 2024, la Métropole Aix-Marseille-Provence délivre des solutions pour adopter le réflexe du broyage des végétaux et du compostage des déchets de jardin et de cuisine. Sur l’ensemble du territoire, des opérations de broyage sont proposées aux usagers, qui pourront repartir avec du broyat pour le sol du jardin. Pendant le mois d'avril, les éco-ambassadeurs viennent également à la rencontre des habitants, pour les sensibiliser à cette pratique qui permet de nourrir la terre tout en réduisant sensiblement sa production de déchets.

L’automne est la saison la plus propice pour répandre le compost mûr mais aussi pour commencer un nouveau cycle de compostage. Fabriquer votre propre compost n’a que des avantages : fertiliser votre sol et vos plantes mais également réduire le volume de vos déchets. De même, broyer les végétaux est un excellent moyen pour réduire la masse des déchets verts, tout en les valorisant.

L’invitation à broyer nos végétaux

Du 3 avril au 25 mai 2024, pour sensibiliser les habitants, la Métropole organise des opérations gratuites de broyage dans plusieurs communes du territoire.  Des professionnels seront présents pour apporter toutes les informations sur les bénéfices de cette pratique, et les usagers pourront repartir avec du broyat qui nourrira et protégera leurs plantes.

Sensibilisation au compostage

 Dans le même temps, les éco-ambassadeurs de la Métropole sillonnent le territoire. Sur les marchés, les commerces, les places, les parkings, ils invitent les habitants à découvrir l’offre de compostage, le calendrier des opérations de broyage, et apportent toutes les solutions pour réduire nos déchets.

Sur certains secteurs de la Métropole, il sera possible, pour seulement 10 €, de commander un composteur en bois ou un lombricomposteur individuel. Les éco-ambassadeurs présenteront également les solutions de compostage collectif proposées par la Métropole.

Les bienfaits du broyage

 Une fois broyé, le volume des feuilles coriaces, des brindilles, petites branches et autres résidus issus des tailles est réduit de moitié. Ces déchets verts pourront être ajoutés au compost. Riches en éléments fertilisants, les copeaux issus du broyage peuvent aussi être étalés sous forme de paillage au jardin. Ce paillis fertilise les plantes. Il protège également le pied des végétaux frileux en hiver et, l’été, il réduit l’évaporation de l’eau, limitant ainsi les arrosages.

Pourquoi composter ?

  • Pour Réduire le volume des déchets. En compostant, vous réduisez d’un tiers le volume initial de vos déchets, soit 150 kg de déchets en moins par foyer et par an. Chaque année le compostage individuel permet ainsi d’éviter près de 8 000 tonnes de déchets, qui auraient été enfouis ou incinérés.
  • Pour limiter les impacts sur l’environnement. Collectés avec les ordures ménagères, les biodéchets représentent un coût important (camions de collecte, personnel…), et des pollutions générées par ces collectes.
  • Pour redonner à la nature ce qu’elle a créé (la matière organique) et reproduire le cycle naturel de l’environnement.

Lors du dernier temps fort dédié au compostage et broyage du mois d’avril 2023, plus de 60 opérations ont été organisées sur l’ensemble du territoire métropolitain, dont la grande majorité en déchèterie. Lors de ces opérations 100m3 de végétaux ont été broyés et 20m3 de broyat ont été obtenus. Les 2/3 ont été repris par les usagers.

Une offre de plus en plus performante

Fin 2022, plus de 58 600 composteurs individuels, 6 000 lombricomposteurs et 284 sites de compostage collectifs étaient en place sur la Métropole, soit 19% de la population équipée. Et toujours pour réduire la production de déchets à la source, la Métropole va encore élargir son offre de solutions à destination des habitants pour le tri à la source des biodéchets.

Objectif : 25% de taux d’équipement à l’horizon 2025.

Aix-Marseille-Provence va également progressivement mettre en place une collecte séparée des déchets alimentaires, principalement en apport volontaire dans les centres-villes et noyaux villageois, mais également en point de regroupement sur les résidences volontaires ne bénéficiant pas de jardin / espaces verts pour mettre en place des composteurs partagés.

Depuis avril 2021, la collecte des déchets alimentaires fait déjà l’objet d’une expérimentation sur Marseille, auprès de 703 foyers, avec une collecte en bacs individuels et points de regroupement (8 abris bacs sur la voie publique et 3 résidences équipées de bacs de collecte séparative). Cette expérimentation fournit des enseignements précieux pour le déploiement à l’échelle de l’ensemble du territoire de cette collecte séparée des biodéchets.

Un ambitieux plan d’actions

 Ces actions s’inscrivent dans le Plan de prévention des déchets ménagers et assimilés porté par la Métropole. L’institution agit ainsi pour réduire de 10 % le ratio annuel des déchets ménagers et assimilés par habitant en 2025 par rapport à 2015.

 Retrouver les dates des animations avec les éco-ambassadeurs et des opérations de broyage sur l’application « Déchets Aix-Marseille-Provence ».

Vous pouvez réserver votre composteur ou lombricomposteur et payer directement en ligne sur notre plateforme sécurisée.

Ou sur l’application « Déchets Aix-Marseille-Provence »

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn