Avec 70 nouvelles corbeilles biflux installées entre le Vieux-Port et le quartier de l’Opéra, à Marseille, la Métropole poursuit son engagement pour un espace public plus propre et un tri facilité, même hors du domicile.
Face à l’essor de la consommation nomade – repas pris sur le pouce, boissons à emporter, emballages divers… -, les déchets issus de la restauration rapide se multiplient dans les espaces publics. Boîtes en carton, bouteilles en plastique, canettes, etc., ces détritus doivent désormais suivre un parcours de tri adapté, y compris hors du cadre domestique. C’est l’ambition de la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire), qui impose, depuis 2020, la généralisation du tri hors foyer afin d’en améliorer le recyclage. À l’échelle de la métropole, cette dynamique est déjà bien engagée. Depuis 2022, l’extension des consignes de tri et la densification des points de collecte facilitent le geste au quotidien.
Un déploiement renforcé par une reconnaissance nationale
Lauréate en mai 2024 de l’appel à projets « Hors Foyer » de Citeo, la Métropole a bénéficié d’un soutien financier et technique pour mener à bien des actions ciblées, à fort impact. Dans le sillage des Jeux Olympiques, des équipements événementiels ont été installés : 17 corbeilles compactrices, 56 abri-bacs dédiés aux emballages, et un abri-bac bâché, contribuant à structurer un véritable « parcours trieur » dans l’espace urbain.
Ce dispositif s’est enrichi, courant mai 2025, par le déploiement de 70 corbeilles de tri biflux, permettant la séparation des emballages recyclables des ordures ménagères, positionnées dans les zones stratégiques du Vieux-Port et de l’Opéra. Une première expérimentation de quatre mâts signalétiques accompagne l’installation pour rendre le tri plus visible et lisible des usagers.
Une stratégie métropolitaine durable
La Métropole inscrit cette initiative dans une stratégie plus globale de gestion des déchets. À travers ces projets hors foyer, elle répond à la nécessité d’adapter les solutions de tri aux spécificités locales : afflux touristique, saisonnalité, habitudes de consommation. L’institution vise surtout à assurer une continuité du geste de tri entre le domicile et les lieux de vie.
L’enjeu est aussi culturel : permettre aux citoyens de s’approprier pleinement les dispositifs en place, en ville comme en bord de mer, pour faire du tri un réflexe ancré dans tous les usages quotidiens.