La collecte des biodéchets s’étend à La Ciotat

Après Marseille et Aubagne, dix-neuf bornes d'apport volontaire sont progressivement installées jusqu'en mai à La Ciotat, avec les quatre premières mises en place dès février, pour un tri plus écologique et durable.
biodechets-LaCiotat

Depuis le 11 février, des bornes d’apport volontaire sont progressivement installées à La Ciotat pour permettre un tri plus écologique et durable des déchets alimentaires. Des bio-seaux sont également distribués gratuitement à l’unité de collecte de La Ciotat au 405 avenue du Serpolet, du lundi au vendredi, de 8h à 12h, ou sur rendez-vous le samedi matin. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de la Métropole Aix-Marseille-Provence de valorisation des biodéchets.

Réduire la proportion de biodéchets dans nos poubelles

L’installation de ces bornes a pour objectif de réduire significativement la proportion des déchets alimentaires dans les ordures ménagères résiduelles (OMR). Actuellement, ces derniers représentent environ un tiers du contenu de nos poubelles. Essentiellement composés d’eau, ils sont coûteux à incinérer et inutilisables lorsqu’ils sont enfouis. En les triant, les habitants contribuent directement à la réduction des déchets et à la lutte contre le changement climatique.

Marseille, une ville pionnière

En 2024, près de 1 000 bornes ont été installées à Marseille sur l’ensemble de ses arrondissements. Ce déploiement a permis de collecter plus de 700 tonnes de déchets alimentaires, avec un taux d’indésirables inférieur à 10 %. Aujourd’hui, 435 000 habitants bénéficient de ce service, et près de 15 000 foyers ont adopté le bioseau pour faciliter le tri. Les déchets collectés sont ensuite acheminés vers la plateforme de compostage d’Istres pour produire un compost de haute qualité, utilisé dans l’agriculture locale.

Une stratégie métropolitaine adaptée aux territoires

Depuis plusieurs années, la Métropole met en place diverses initiatives pour valoriser les déchets alimentaires produits par ses habitants. Ces dispositifs, variés et complémentaires, sont adaptés à la diversité des situations :

  • Composteurs individuels ou collectifs : pour les habitants disposant d’un espace extérieur.
  • Lombricomposteurs : pour les usagers en appartement qui souhaitent recycler leurs déchets.
  • Bornes d’apport volontaire : idéales pour les centres-villes et zones densément peuplées.

Une ambition écologique et durable

La stratégie de tri à la source des biodéchets vise à détourner 37 500 tonnes d’OMR chaque année. Ce geste, simple et accessible, s’inscrit dans une démarche collective pour réduire notre empreinte écologique et encourager une économie circulaire.

Les consignes de tri

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn