Je trie en déchèterie

Déchèterie de La Ciotat : Des travaux sont prévus sur la déchèterie du 23 au 27 février. Elle restera ouverte au public, en revanche des perturbations sont à prévoir notamment pour le dépôt de déchets verts. Vous pouvez reporter vos dépôts ou vous rendre dans les déchèteries de Cassis ou Roquefort la Bédoule.

En déchèterie

Pour mes déchets spéciaux et encombrants

Les déchets spécifiques et les encombrants ne sont pas pris en charge par la collecte régulière des ordures ménagères. Les particuliers peuvent les déposer gratuitement dans l’une des 59 déchèteries du territoire. Ces espaces aménagés, gardiennés et clôturés favorisent le recyclage et la revalorisation.

La déchèterie est un équipement de tri :

  • pour les déchets qui ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères en raison de leur volume et de leur poids ;
  • pour les déchets qui peuvent être réutilisés ou recyclés ;
  • pour les déchets toxiques (piles, huiles, batteries…) qu’il ne faut pas mélanger avec les autres déchets.

En 2025, la Métropole a adopté un nouveau règlement destiné à harmoniser le fonctionnement des déchèteries sur l’ensemble du territoire. Les nouvelles conditions d’accès doivent permettre d’améliorer l’accueil des usagers, de renforcer la valorisation des déchets et de garantir un accès plus équitable aux services par tous les particuliers.

Vous êtes un professionnel ? Vos déchets ne sont acceptés dans aucune déchèterie métropolitaine. D’autres solutions existent sur le territoire métropolitain.

La Métropole Aix-Marseille-Provence est uniquement responsable de la gestion des déchets produits par les ménages. En tant que professionnel, vous êtes responsable de vos déchets, de leur gestion à leur réduction, conformément au principe de responsabilité élargie des producteurs. Ce cadre légal impose aux entreprises de prendre en charge leurs propres déchets et de mettre en place des démarches pour prévenir leur production. 

La Métropole a identifié plusieurs alternatives près de votre lieu d’activité. 

Plus d’informations sur https://dechets.ampmetropole.fr/pro/votre-mode-de-collecte/je-trouve-ma-decheterie-professionnelle/

Modalités d'accès des déchèteries métropolitaines

  • Strictement réservé et gratuit pour les particuliers résidents sur le territoire Aix-Marseille-Provence
  • Sans inscription
  • Horaires harmonisés en 4 catégories, selon la taille de la déchèterie
  • 3 passages maximum par jour, dans la limite de 36 par an (contrôle par lecture des plaques d’immatriculation)
  • Quantités limitées par type de déchets

*Les déchets diffus spécifiques (DDS) regroupent les déchets ménagers contenant des substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé ou l’environnement.

Trouver la déchèterie la plus proche

Retrouvez vos points de collecte des capsules sur Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium

Une nouvelle solution pour vos pneus usagés

Vous pouvez désormais déposer vos pneus usagés dans la plupart des garages et points de vente, sans obligation d’achat. Trouvez un point de collecte pour vos PNEUS sur quefairedemespneus.fr

Vous réalisez de gros travaux ?

Entreprendre des travaux engendre une quantité et une diversité de déchets très importantes : bois, métaux, béton, plâtre, huisseries, isolant et revêtement de sol, déchets dangereux etc.…

Trouvez un point de collecte pour vos DECHETS DE CONSTRUCTION sur https://oca-batiment.org/

Un traitement sécurisé pour vos produits d’entretien ou de bricolage

Une fois usagés, les produits chimiques que vous utilisez chez vous peuvent être dangereux pour votre santé et votre environnement. Produits de bricolage et de décoration, d’entretien piscine, de jardinage, d’entretien véhicule et maison ou encore produits de chauffage et barbecue nécessitent une prise charge en spécifique.

Trouvez un point de collecte pour vos PRODUITS CHIMIQUES sur https://www.ecodds.com/

Quelles sont les solutions pour les camionnettes de déménagement, de location ?

Art 2.2.1 –  En fonction des capacités d’accueil des déchèteries et afin de garantir l’utilisation des sites au plus grand nombre d’usagers, le nombre d’entrées (passages) pour le même usager est limité, comme suit, toutes déchèteries confondues :

  • 3 passages journaliers, tout type d’apport confondu, limités en quantité tel que cela est défini à l’annexe 2 du présent règlement ;
  • 36 passages par an.

Toutefois, des acceptations de passages exceptionnels peuvent être accordées de manière très ponctuelle pour des évènements spécifiques (décès, déménagement, divorce…), en appui d’une demande formulée en amont auprès de la déchèterie concernée et ce, directement sur site.

Art 2.1.4 – Les véhicules de location sont, également, autorisés sous réserve que l’usager puisse justifier d’un contrat de location établi à son nom.

Quelles sont les solutions pour les véhicules de prêt ?

Les véhicules prêtés sont acceptés s’ils répondent aux types d’usagers et de véhicules autorisés (véhicules légers banalisés 1,9 maxi, véhicules légers attelés d’une remorque, véhicules légers non attelés d’un poids total en charge maximum de 3,5 tonnes. 

Les professionnels auront-ils la possibilité de déposer des déchets personnels avec leurs véhicules professionnels ?

Les véhicules professionnels ne sont pas admis, sauf pour des apports personnels qui ne sont pas des déchets associés à l’activité économique mentionnée sur le véhicule professionnel.

Art 2.1.4 – Les seuls véhicules des usagers autorisés comme stipulé supra dans l’article 2.2.1 et immatriculés seront admis sur les déchèteries métropolitaines :

  • les véhicules légers dont la hauteur extérieure n’excède pas 1,90 mètre ;
  • les véhicules légers banalisés (véhicules sérigraphiés interdits sauf pour les services techniques de la Métropole services communaux (SC) et d’intérêt général (SIG))