Cet automne, donnez une seconde vie à vos déchets verts !

La Métropole Aix-Marseille-Provence vous invite à adopter les bons gestes pour diminuer vos déchets et valoriser vos végétaux. Au programme : animations, conseils et opérations gratuites pour apprendre à composter et à broyer.

D’octobre à novembre, la Métropole organise un temps fort dédié au compostage. Les habitants sont invités à rencontrer les éco-ambassadeurs métropolitains, présents sur différents stands et événements pour répondre à toutes les questions sur le compostage de jardin, et le lombricompostage, idéal pour les appartements. Déjà plus de 75 000 composteurs et 9 000 lombricomposteurs ont été distribués sur le territoire, ainsi que 7 400 points de compostage collectif. Il est possible de commander son matériel directement sur dechets.ampmetropole.fr ou via l’application gratuite Adoptez le Réflexe.

Des « Cafés-Compost » permettront également d’échanger avec un maître composteur qui partagera ses bonnes pratiques avec vous.

Des opérations de broyage dans 55 communes

En parallèle, la Métropole déploie, d’octobre à février, des opérations de broyage dans 55 communes. Ces rendez-vous gratuits offrent la possibilité de repartir avec du broyat à utiliser comme paillage au jardin ou comme structurant pour le compost. Une solution écologique et économique qui permet de réduire la masse des déchets verts, fertiliser le sol, limiter l’évaporation de l’eau, et éviter le désherbage.

Les lieux et dates des animations, opérations de broyage et Cafés-Compost sont régulièrement mis à jour sur l’agenda du portail déchets et sur l’application Adoptez le Réflexe.

En compostant et en valorisant vos déchets verts, vous contribuez à un territoire plus durable, économique et respectueux de l’environnement. Rejoignez le mouvement !

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn