Nouveau : des bornes pour collecter
vos déchets alimentaires

Pourquoi une collecte des déchets alimentaires ?

Dès janvier 2024, le déploiement, pour les ménages, de solutions de tri à la source des déchets alimentaires (dégradables naturellement par des micro-organismes vivants), devient obligatoire.

La généralisation du tri à la source des déchets alimentaires a été fixée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 (loi AGEC).

Pour y répondre, la Métropole Aix-Marseille-Provence développe, depuis plusieurs années, des solutions de valorisation des déchets alimentaires produits par ses habitants.

Les dispositifs sont multiples, conjoints ou complémentaires, en fonction de la situation des communes (urbaines, rurales) et des ménages concernés (en appartement, en maison individuelle).

Sur le territoire métropolitain, ces solutions passent, dès que c’est possible, par la mise à disposition de composteurs individuels ou collectifs pour les habitants disposant d’un accès à un espace extérieur propice, ou de lombricomposteurs pour les usagers volontaires et résidant en appartement.

Afin de faciliter ce déploiement, la Métropole simplifie et harmonise la mise à disposition de composteurs sur l’ensemble du territoire depuis le 1er janvier 2024.

Retrouvez toutes les informations sur la commande de composteurs

La collecte des déchets alimentaires en bornes (apport volontaire), comme il en existe déjà pour les emballages ou le verre, se développe en parallèle.

Les déchets alimentaires représentent en moyenne 1/3 de nos poubelles. Essentiellement composés d’eau, ce sont des déchets énergivores lorsqu’ils sont incinérés, et des déchets non valorisés lorsqu’ils sont enfouis. Donc en les triant, je participe à la réduction des déchets ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique !

La collecte des déchets alimentaires s’inscrit dans les objectifs du schéma métropolitain de gestion des déchets, délibéré le 19 octobre 2017, et dans le plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (PMPDMA), délibéré le 19 décembre 2019. L’ambition est d’engager un changement de comportement de tous les acteurs du territoire afin de limiter au maximum la part de déchets enfouis ou incinérés.

Enfin, cette démarche répond aux axes du Plan climat-air-énergie 2021-2027  de la Métropole :

  • Axe 8 : Agissons en faveur de la prévention des déchets et optimisons leur valorisation
  • Axe 9 : Accompagnons une agriculture et des pratiques alimentaires plus durables

À l’issue d’une phase d’expérimentation de collecte en bornes (2021 à 2023) qui a concerné 703 foyers sur les 3e, 5e, 11e et 12e  arrondissements de Marseille, des nouveaux points de regroupement, appelés « bornes de déchets alimentaires », sont déployés. L’installation est progressive et échelonnée entre 2024 et 2026, afin de mailler à terme l’ensemble du territoire de 2 600 bornes.

Le premier déploiement est prévu à Marseille dans les arrondissements du 9e au 16 e, à partir de janvier 2024. Suivront les arrondissements du 1er au 8 e en cours d’année. Puis l’Est de la métropole à l’horizon 2025, et enfin l’ouest et le centre en 2026.

Les publics concernés par ce nouveau système de valorisation des déchets alimentaires habitent :

  • Dans des zones urbaines denses (centres-villes) ;
  • Dans des noyaux villageois (centres-villages).
Où récupérer gratuitement mon bio-seau ?

La Métropole Aix-Marseille-Provence met à disposition un bio-seau gratuit pour tous les habitants concernés par la collecte des déchets alimentaires.

Retrouvez sur la carte ci-dessous les lieux de distribution de bio-seaux près de chez vous. Disponibles dès à présent pour les habitants des 4e, 5e, 6e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements de Marseille.

  • 1er et 7e arrondissements : distribution à partir du 9 Octobre 2024 au CMA des Lices, à partir du 30 octobre dans la mairie de secteur.
  • 2e et 3e arrondissements : lieu en cours de validation, distribution, à partir du 20 Novembre 2024

Les lieux de récupération des bio-seaux seront mis à jour
au fur et à mesure du déploiement des bornes dans les zones concernées, entre 2024 et 2026.

Où trouver une borne de collecte près de chez moi ?

Le déploiement des bornes de déchets alimentaires est progressif sur le territoire. De nouvelles installations de bornes sont prévues entre 2024 et 2026. Celles-ci s’afficheront sur la carte ci-dessous au fur et à mesure de leur pose dans l’espace public. 

Lorsque de nouvelles bornes sont installées sur le domaine public, leur emplacement est mis à jour sur la carte en fin de semaine.

Mode d'emploi des bornes
  1. Dans ma cuisine, je mets de côté tous mes déchets alimentaires dans mon bio-seau ou autre contenant réutilisable.
  2. Devant la borne, je dépose mes déchets alimentaires en vrac, sans emballage ou dans un sac papier kraft.
  3. Mes déchets alimentaires sont collectés régulièrement par la Métropole pour être acheminés vers un centre de compostage industriel du territoire.
  4. Les déchets alimentaires triés, mélangés et fermentés sur place, subissent un processus de décomposition progressif jusqu’à devenir un engrais naturel : du compost prêt à enrichir les sols agricoles locaux.
  5. Lorsque j’achète des produits locaux pour cuisiner, je boucle la boucle de mes déchets alimentaires !

Le compost produit est mis à disposition des professionnels agricoles afin d’enrichir les sols et de favoriser la croissance des cultures.

La qualité de ce compost dépend directement de la rigueur de tri. En participant activement au tri et à la valorisation de mes déchets alimentaires, je joue un rôle essentiel dans la promotion de l’économie circulaire, la préservation de l’environnement, et la création d’opportunités d’emploi sur le territoire.

Astuces

Je vide régulièrement mon bio-seau (tous les 3 jours en moyenne ; augmenter la fréquence en été).
Je le rince à chaque usage (il passe au lave-vaisselle).

Les déchets alimentaires sont à déposer exclusivement EN VRAC ou dans un SAC KRAFT.

Les sacs plastiques, les sacs de fruits et légumes du supermarché et autres sont interdits dans les bornes de déchets alimentaires. Pour éviter l’altération de la qualité du compost, les sacs, mêmes dits « compostables » sont à proscrire.

Non, le compost produit n’est pas destiné à un usage domestique et ne peut pas être récupéré par les habitants. Toutefois, en participant activement au tri et à la valorisation de vos déchets alimentaires, vous jouez un rôle essentiel dans la promotion de l’économie circulaire, la préservation de l’environnement, et la création d’opportunités pour des emplois locaux. En effet, la collecte des déchets alimentaires est effectuée par la Métropole puis confiée à un prestataire pour produire du compost qui le revend à des professionnels agricoles.

Quelles sont les autres solutions de compostage ?

Si vous n’êtes pas concerné par la collecte des déchets alimentaires, renseignez-vous sur les autres solutions de compostage sur la page dédiée, ou commandez directement l’équipement qui vous correspond.

Composteur individuel

Vous habitez en maison individuelle avec un jardin ?
Optez pour un composteur individuel en bois ! Commandez directement en ligne ou par courrier.

Disponible sur l'ensemble du territoire métropolitain.
10 euros

Lombricomposteur individuel

Vous ne disposez pas de jardin ?
Utilisez votre garage, votre cave, un coin de votre cuisine pour installer un lombricomposteur ! Commandez directement en ligne ou par courrier.

Disponible sur l'ensemble du territoire métropolitain.
10 EUROS

Composteur collectif

Vous habitez en immeuble avec un espace vert ou vous avez un jardin partagé à proximité ?
Passez au compostage collectif !

Disponible sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Gratuit
Projet financé avec la participation de :