Qu’est ce que le broyage des végétaux ?
Feuilles coriaces, brindilles, petites branches et autres résidus de taille qui trainent dans le jardin sont hachés à l’aide d’une broyeuse. Ce procédé réduit leur volume de moitié et les transforme en broyat : des copeaux bruns, secs et sans odeur. Riches en éléments fertilisants, ces copeaux présentent de nombreuses vertus et peuvent être réutilisés directement pour votre jardin.
Comment utiliser mon broyat ?
- Dans mon compost
L’apport de broyat dans un composteur est un atout essentiel pour la bonne décomposition des déchets verts. En plus d’apporter du carbone, il permet de maintenir un taux d’humidité stable et favorise une bonne structuration de la matière, assurant une aération naturelle du compost.
- Pour le paillage
Le paillage consiste à disposer une couche de broyat aux pieds des plantes. Cette technique simple protège le sol des fortes précipitations, de l’érosion due au vent et du dessèchement causé par le soleil. Elle améliore la croissance des végétaux, conserve la fraicheur de la terre et limite le développement des mauvaises herbes.
Pourquoi broyer mes résidus de jardin ?
En participant aux sessions de broyage, organisées par la Métropole Aix-Marseille-Provence :
- Je revalorise mes déchets verts
- J’arrose moins mon jardin grâce au paillage
- Je gagne du temps et limite les trajets en déchèterie
- Je réduis les risques d’incendies et la pollution
- Je contribue à l’objectif de la Métropole visant un territoire zéro déchet et zéro gaspillage à l’horizon 2035
L’ensemble des dates sont régulièrement mises à jour sur l’agenda du portail déchets ou de l’application gratuite ADOPTEZ LE REFLEXE.