Le printemps est la meilleure période pour composter. Votre jardin renaît et produit en abondance. C’est le moment d’approvisionner votre composteur avec vos déchets végétaux : massifs, tontes de pelouse, tailles de haies…, sans oublier vos déchets de cuisine afin de respecter l’équilibre des matières, indispensable à un bon compost.
Pour tout savoir sur la pratique, participez à un des prochains Cafés compost organisés par les maîtres composteurs de la Métropole Aix-Marseille-Provence ! Ces moments privilégiés vous permettront de poser toutes vos questions à un expert et d’échanger entre habitants.
La participation à l’un de ces rendez-vous est gratuite et ouverte à tous, que vous soyez novices ou utilisateurs de composteurs individuels, collectifs ou lombricomposteurs.
Nos maîtres composteurs vous invitent à prendre le café :
- Samedi 25 avril 2026 de 10h30 à 12h30 – 44 rue du Kaolin, 13127 Vitrolles – Jardin Partagé « Nature en partage »
- Jeudi 30 avril 2026 de 10h30 à 12h30 – Jardin Partagé de Frais Vallon, 53 Avenue de Frais Vallon, 13013 Marseille
- Mercredi 20 mai 2026 de 10h30 à 12h30 – Quartier Canto Perdrix, Rue Robert Desnos (face au parking Villon), 13500 Martigues
Quelques astuces pour le printemps
- Aérer régulièrement pour faire circuler l’air :Aération une à deux fois par mois
- S’assurer de l’humidité du compost : arrosage léger type pommeau d’arrosoir si nécessaire
- Alterner les apports : 1/2 de matières humides et 1/2de matières sèches en mélangeant les apports
- Ne pas déposer d’un seul coup de grosses quantités d’une même matière
Les avantages du compostage
Le compostage permet de :
- Fabriquer votre propre compost entièrement gratuit et 100 % naturel qui fertilisera votre sol et vos plantes.
- Réduire le volume de vos déchets. En compostant, vous diminuez d’un tiers le volume initial de vos déchets. C’est 150 kg de déchets en moins par foyer et par an.
- Limiter les impacts sur l’environnement.
- Redonner à la nature ce qu’elle a créé (la matière organique) et reproduire le cycle naturel de l’environnement.
Ainsi, en plus de permettre aux usagers de bénéficier d’un engrais de qualité, gratuit et 100 % naturel, chaque année le compostage individuel permet d’éviter près de 8 000 tonnes de déchets qui auraient été enfouis ou incinérés.
Réservez votre équipement dès maintenant auprès de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour 10 € ou prenez part au compostage collectif près de chez vous.