Les fêtes de fin d’année représentent un moment de partage et de plaisir, mais elles sont souvent marquées par une surconsommation et un fort impact environnemental. Pourtant, il est tout à fait possible de célébrer Noël de manière plus éco-responsable tout en préservant la magie de l’instant.
Offrir des cadeaux de seconde main est ainsi une solution pour réduire son impact environnemental sans gâcher la fête.
- Pour les enfants, plusieurs magasins sur le territoire sont spécialisés dans la vente de jouets d’occasion remis à neuf. Divers sites internet proposent également des jeux d’occasion.
- Pour offrir des vêtements, pensez aux marchés en ligne communautaires qui permettent de vendre, d’acheter, et d’échanger des vêtements et accessoires de seconde main.
- Pour l’électronique (téléphones, consoles, ordinateurs, etc.), songez au reconditionné sur les différentes plateformes d’e-commerce.
Si vous préférez faire votre sélection de cadeaux près de chez vous, retrouvez une liste des boutiques de seconde main du territoire sur notre site internet ou l’application Adoptez le REFLEXE.
Les cadeaux dématérialisés sont une excellente façon de réduire son impact environnemental. Offrez des expériences, il y en a pour tous les goûts : des cours de cuisine, des activités ludiques (cinéma, bowling, parcs d’attractions…), des sorties culturelles (musée, concert, théâtre…), des escapades en amoureux ou en famille grâce à une box, ou encore des moments de détente avec des cadeaux bien-être comme des massages, des soins ou des séances au spa.
En plus d’être respectueux de l’environnement, les cadeaux faits main constituent une excellente idée pour redonner du sens à ce que nous offrons. Par exemple, vous pouvez opter pour des cadeaux gourmands tels que des chocolats faits maison ou des bocaux en verre remplis de tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de gâteaux, sablés ou cookies. Côté décoration, les possibilités sont nombreuses avec des créations comme un attrape-rêves, un coussin nœud, des galets décorés, des photophores ou encore un tapis à pompons. Ces attentions personnalisées apportent une touche unique et chaleureuse à vos échanges de Noël, tout en réduisant votre impact écologique.
Créer son propre sapin de Noël représente une alternative tendance pour préserver l’environnement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Le sapin en bois de palette : une jolie création à réaliser soi-même si on est un peu bricoleur, fabriquée à partir de bois de palette, à l’aide d’une planche de bois centrale sur laquelle on vient clouer en quinconce devant et derrière les planches coupées en biseau.
- Le sapin en branches : une poignée de branches à laquelle on ajoute des pommes de pin, quelques boules de Noël et pourquoi pas une guirlande lumineuse. Le tout accroché comme un tableau… C’est le grand gagnant de la palme du sapin fait maison le plus pratique !
- Pour les décorations: utilisez des branches de sapin, des pommes de pin, des agrumes séchés ou des rubans recyclés pour une décoration personnalisée et éco-responsable de votre sapin.