Foire aux questions

Questions générales

Non, la Métropole Aix-Marseille-Provence n’a d’obligation que vis-à-vis des déchets produits par les ménages. Elle peut cependant élargir le champ de son service public d’élimination au-delà du service obligatoire. Dans ce cas, elle doit facturer ce service, par la redevance spéciale.

Néanmoins, le service pour être réalisé, est soumis à trois critères :

  • Typologie : déchets ménagers assimilés seulement
  • Volumétrie : la quantité de déchets présentée à la collecte ne peut pas être supérieure à 13 860 litres / semaine (équivalent à 3 bacs de 660 litres / jour avec une fréquence de 7 jours) ;
  • Lieu de collecte : le point de collecte doit être sur le parcours de la benne qui effectue la tournée de collecte des particuliers (il ne doit pas avoir de sujétions techniques particulières).

Toute personne qui produit ou détient des déchets est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination conformément aux dispositions du présent chapitre, dans des conditions propres à éviter les effets préjudiciables à la santé de l’homme et à l’environnement.” (Art.L.541-2).

Tous les établissements professionnels publics ou privés, y compris les associations, qui produisent des déchets assimilables aux ordures ménagères et dont les volumes ne dépassent pas 13 860 litres / semaine et utilisent le service public pour les prestations de collecte et de traitement.

L’organisation actuelle n’est pas conforme à la réglementation, ni pour les entreprises, productrices de déchets, ni pour le service public qui est en charge de la gestion des déchets ménagers et éventuellement des déchets ménagers et assimilés ne nécessitant pas de sujétions techniques particulières (L2224-14 et R 2224-28 du CGCT).

Il convient que vous vous organisiez pour l’assurer par vos soins ou par l’intermédiaire d’un prestataire privé.

Le calcul automatique de la redevance spéciale considère que les déchets que vous déposez à la collecte sont conformes à la réglementation en terme de volumes et de caractéristiques.

​Lors de votre inscription, il vous est demandé de signaler si vous :

  • Réalisez le tri à la source des déchets recyclables OU avez recours à un prestataire privé agréé et le traitement des déchets recyclables. Le cas échéant, le producteur doit fournir l’attestation annuelle de tri à la source et de collecte séparée avant le 31 mars de l’année N pour l’année N-1,
  • Utilisez les équipements de pré-collecte dédiés au tri mis à disposition par le service public (si et seulement si volume de recyclables produits inférieur à 1 100 litres hebdomadaires, hors verre, fraction minérale et plâtre),

Le cas échéant, une bonification du tarif forfaitaire sera appliquée pour valoriser votre démarche.

De plus, si votre établissement met en œuvre des actions supplémentaires de tri et de réduction des déchets hors déchets dits « 7 flux » (exemple : compostage ou collecte séparative privée des bio-déchets ou autres flux, accord avec leurs fournisseurs pour reprise de matière ou de contenants spécifiques, action de réemploi, etc), la Métropole AixMarseille-Provence peut ajuster, après constatation terrain, le forfait dans la tranche réelle de déchets produits. Cette demande d’ajustement du forfait doit se faire à la demande du professionnel via son compte web usager ou par prise de rendez-vous avec le guichet redevance spéciale directement

Des contrôles pourront être réalisés pour vérifier les éléments déclarés.

Vous êtes libre de choisir un contrat auprès d’un prestataire privé agréé pour la collecte et l’élimination de vos déchets.

Les professionnels ayant un contrat avec un prestataire privé agréé n’auront pas à s’acquitter de la redevance spéciale, sous réserve qu’ils soient en capacité de produire des justificatifs de la prise en charge de tous leurs déchets (y compris les déchets assimilés aux ordures ménagères), tels qu’une copie du contrat annuel de collecte ou les factures de l’année N-1.

Une attestation sur l’honneur manuscrite ne sera pas prise en considération et vous resterez assujetti à la redevance spéciale au forfait prédéfini par notre logiciel dans l’attente du contrat ou facture

En l’absence de justicatif, le professionnel sera considéré comme redevable vis-à-vis de la Métropole qui émettra alors un titre de recette équivalent au montant estimé.

>> Je fais appel à un prestataire privé.

Non, il ne sera pas possible de bénéficier de la collecte du service public. Un producteur ne peut cumuler le service public avec une collecte privée pour un même flux de déchet (résiduel, recyclable), car le service public ne peut venir concurrencer un service privatisé déjà en place. De même, il ne pourra être fait des collectes partielles dans la même catégorie de flux. En revanche vous pouvez faire appel à plusieurs prestataires privés.

Les professionnels ayant un contrat avec un prestataire privé agréé, n’auront pas à s’acquitter de la redevance spéciale sous réserve qu’ils soient en capacité de produire des justificatifs de cette prise en charge pour la totalité de leurs déchets (y compris les déchets assimilés aux ordures ménagères), tels qu’une copie du contrat annuel de collecte et les factures de l’année N-1.

Une attestation sur l’honneur manuscrite ne sera pas prise en considération et vous resterez assujetti à la redevance spéciale au forfait prédéfini par notre logiciel dans l’attente du contrat ou facture.

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est un impôt direct additionnel à la taxe foncière et repose sur la valeur locative du logement occupé. Malgré son nom, elle n’a pas de lien avec le service rendu (collecte + traitement). Le propriétaire est en droit de la répercuter sur les charges locatives.

La redevance spéciale correspond au paiement par les producteurs de déchets (autres que les ménages) de la prestation de collecte et de traitement de leurs déchets, effectués par la collectivité ou par un prestataire désigné et rémunéré par elle en fonction du service rendu. Elle a été créée par la loi n°75-633 du 15 juillet 1975 et est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 1993.

L’institution de la redevance spéciale ne dispense pas les producteurs de déchets autres que les ménages du paiement de la TEOM. La redevance spéciale est donc cumulable avec la TEOM. Cependant, une franchise de 70 litres / jour, soit au maximum 490 litres / semaine, s’applique pour prendre en compte votre participation au titre de la TEOM. 

Sur la Métropole, la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés sont financés par la TEOM et par la Redevance Spéciale dont l’instauration est une obligation légale. Cette redevance est destinée à financer l’élimination des déchets assimilés de tous les producteurs autres que les ménages. Toutefois,  une franchise de 70 L/J, soit 490 litres hebdomadaire, s’applique à tous les producteurs de déchets. Cette franchise correspond à un abattement de 1 014 €/an (calculée sur le RPQS)

Vous déposez vos déchets spéciaux non dangereux et vos déchets inertes dans l’une des plateformes professionnelles :

  • Plateforme de la Millière – 17, bd de la Millière – 13011 Marseille – Tel. : 04 91 19 30 68
  • Plateforme des Aygalades – 99, av. des Aygalades – 13015 Marseille – Tel. : 04 91 60 90 38
  • Marché d’Intérêt National (M.I.N) – avenue des MIN aux Arnavaux – 13014 Marseille – 04 91 10 11 96

Ce service est gratuit uniquement pour les lots de cartons homogènes, compactés, pliés et ficelés.

  • Ramenez vos cagettes, palettes ou autres déchets chez vos fournisseurs.
  • Jetez vos petits emballages de type ménagers dans les colonnes de tri proches.

>> Je découvrez toutes les solutions pour réduire mes déchets professionnels.

En cas de problème de collecte réalisée par le service de la Métropole, vous pouvez le signaler à la plateforme Engagés au quotidien au 0 800 94 94 08 ou par mail au guichetrs@ampmetropole.fr , qui enregistrera votre signalement et le transmettra au service concerné.

Si l’entreprise connaît un changement dans sa situation, qui peut avoir un impact sur la collecte de ses déchets ou sa facture de redevance spéciale (changement d’adresse, de situation, de gérant, évolution des volumes à collecter…), doit se connecter sur son espace en ligne et remplir le formulaire concerné. Le redevable doit transmettre dans son compte web usager, un justificatif attestant de son motif de changement.

Il convient également de faire la mise à jour auprès de l’INSEE.

Le professionnel qui souhaite la suspension temporaire de la collecte, doit se connecter sur son espace en ligne et remplir le formulaire concerné « Demander un arrêt temporaire de collecte ». Le professionnel doit joindre le justificatif précisant le motif pour étude du dossier

Le professionnel qui souhaite l’arrêt définitif de la collecte de ses déchets par la Métropole, doit se connecter sur son espace en ligne et remplir le formulaire concerné « Demander un arrêt définitif de la collecte par la Métropole » et joindre un justificatif précisant le motif (liquidation judiciaire, cession/vente, collecte par un prestataire privé agréé.)

Une attestation sur l’honneur manuscrite ne sera pas prise en considération et vous resterez assujetti à la redevance spéciale au forfait prédéfini par notre logiciel dans l’attente du contrat ou facture.

Le professionnel qui souhaite demander une clé d’activation doit se rendre sur son espace en ligne et cliqué sur “Je n’ai pas reçu de clé d’activation”. Un courrier sera automatiquement généré afin que celui-ci lui soit envoyé par voie postale.

Ce courrier est destiné à tous les professionnels publics et privés y compris les associations installés de la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’inscription est obligatoire afin de valider les éléments de votre situation.

Le fait, pour tout producteur (commerces, artisans…) de déchets de présenter ceux-ci à la collecte du service public, entraine son adhésion pleine et entière au présent règlement. Le régime de la redevance spéciale s’applique de droit dès lors que la Métropole Aix-Marseille-Provence a constaté la présence sur les fichiers de référence ou suite à une enquête terrain de l’activité d’un producteur, et en absence de transmission par le producteur d’une demande d’arrêt de collecte par le service public justifiée par une attestation. 

L’inscription est obligatoire afin de valider les éléments de votre situation.

Le professionnel doit se connecter sur son espace en ligne et remplir le formulaire concerné « Demander un arrêt définitif de la collecte par la Métropole » et joindre un justificatif précisant le motif (liquidation judiciaire, cession/vente, collecte par un prestataire privé agréé.). Une attestation sur l’honneur manuscrite ne sera pas prise en considération et vous resterez assujetti à la redevance spéciale au forfait prédéfini par notre logiciel dans l’attente du contrat ou facture.

Il convient également de faire la mise à jour auprès de l’INSEE.

Le professionnel peut en faire une demande de “Mot de passe oublié” depuis votre espace en ligne.

Le professionnel doit se rendre sur son espace en ligne et remplir le formulaire de contact.

Si votre clé ne fonctionne pas, il convient d’essayer un autre navigateur (Chrome, Firefox…)

Si le problème persiste, vous pouvez générer une nouvelle clé d’activation afin de créer votre compte en vous rendant sur votre espace en ligne. Un courrier sera automatiquement envoyé par voie postale.

Le professionnel qui souhaite indiquer que ses modalités de tri ont changé doit se connecter sur son espace en ligne et remplir le formulaire concerné « Signaler un changement dans vos habitudes de tri »

Le professionnel qui souhaite indiquer que son nombre de salariés a changé (diminution ou augmentation) doit se connecter sur son espace en ligne et remplir le formulaire concerné « Modifier mon nombre de salariés ».

Il convient également de faire la mise à jour auprès de l’INSEE.

Vous pouvez vous signaler en contactant nos agents au 0 800 94 94 08 qui enregistreront votre demande. Un agent vous recontactera pour vous accompagner dans la déclaration de votre mode de collecte.

Bacs

Non, les bacs bleus ne sont plus distribués.

Aucune nouvelle dotation en bac jaune sera réalisée. Le producteur ou détenteur de déchets recyclables peut utiliser les points d’apports volontaires (colonnes aériennes, semi-enterrées, ou enterrées) à disposition dans la limite de 1100 litres de déchets recyclables par semaine et à condition de respecter les consignes de tri. Au-delà de ce seuil, le recours à un prestataire privé est obligatoire.

Si vous avez opté pour le service public de collecte assuré par la Métropole Aix-Marseille-Provence, vous devez vous connecter sur votre espace pro afin de déclarer votre mode de collecte. Cliquez ensuite sur « Modifier mon nombre de bacs et choisissez le motif « Première demande». Un conseiller vous contactera pour valider votre demande. Il pourra vous aider à évaluer vos besoins vous donner des conseils sur le tri pour gérer au mieux la production et l’élimination de vos déchets.

Attention ce bac devra être remisé (rentré dans vos locaux) après chaque passage du véhicule de collecte. Il ne doit être présenté sur la voie publique que sur les horaires spécifiés dans le règlement de collecte

La dotation initiale de bacs correspondant à votre production est gratuite, si votre établissement remplit les conditions d’attribution.

Le remplacement des bacs détériorés à la suite d’une usure normale ou disparus est à la charge de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il ne peut avoir lieu que trois ans après la mise à disposition.

Tout renouvellement de bacs attribués depuis moins de trois ans est payant et à la charge de l’usager. Il s’effectuera moyennant paiement d’un tarif délibéré par la Métropole.

Le prix du remplacement d’un bac varie selon la contenance du bac, et est fixé comme suit :

  • remplacement d’un bac de 120 litres : 40 € TTC ;
  • remplacement d’un bac de 240 litres : 52 € TTC ;
  • remplacement d’un bac de 340 litres : 65 € TTC ;
  • remplacement d’un bac de 660 litres : 130 € TTC.

Chaque professionnel nouvellement installé qui souhaite utiliser le service de collecte des déchets de la Métropole Aix-Marseille Provence, doit s’inscrire sur son espace en ligne et remplir le formulaire concerné « Modifier mon nombre de bac » avec comme motif « 1ere Dotation ».

Si le professionnel n’a pas encore reçu de courrier dans lequel sa clé d’activation est indiquée, voir la question : « Obtenir ma clé d’identification (je n’ai pas reçu le courrier) ».

Le professionnel a l’obligation de signaler sans délai toute dégradation, afin de faciliter à la Métropole Aix-Marseille-Provence toute mesure de maintenance ou de remplacement.

Le professionnel peut indiquer que son bac est endommagé (roues, couvercle, cuve) doit se connecter sur son espace en ligne et remplir le formulaire concerné « Signaler un bac endommagé »

Pour toute demande de renouvellement suite à un bac avalé, disparu, brûlé… doit se connecter sur son espace en ligne et remplir le formulaire concerné « Demander le remplacement d’un bac »

Le professionnel a l’obligation de signaler sans délai toute dégradation, afin de faciliter à la Métropole Aix-Marseille-Provence toute mesure de maintenance ou de remplacement.

Le professionnel peut indiquer que son bac est endommagé (roues, couvercle, cuve) doit se connecter sur son espace en ligne et remplir le formulaire concerné « Signaler un bac endommagé »

Le professionnel peut indiquer que son bac est endommagé (roues, couvercle, cuve) doit se connecter sur son espace en ligne et remplir le formulaire concerné « Signaler un bac endommagé »

Le professionnel qui souhaite modifier sa dotation de bacs en sa possession doit se connecter sur son espace en ligne et remplir le formulaire concerné « Modifier mon nombre de bac » avec comme motif « Dotation supérieure ou inférieure ».

Facturation

Chaque redevable du territoire est identifié par son activité et son nombre de salariés sur site, ce qui permet d’évaluer sa production moyenne hebdomadaire de déchets assimilés.

Les producteurs produisant entre 491 et 13 860 litres / semaine de déchets sont assujettis à une redevance annuelle forfaitaire. Six forfaits ont été définis :

  • Forfait 0 : ≤ 490 litres / semaine – pas de facturation supplémentaire – Tranche couverte par la TEOM
  • Forfait 1 : 491 à 840 litres / semaine
  • Forfait 2 : 841 à 2380 litres / semaine
  • Forfait 3 : 2381 à 4620 litres / semaine
  • Forfait 4 : 4621 à 9240 litres / semaine
  • Forfait 5 : 9241 à 13 860 litres / semaine
  • Hors seuil : > 13 860 litres / semaine

Une franchise de 490 litres / semaine est appliquée à chaque forfait et permet d’établir les tarifications annuelles. Le forfait 0 correspond à une production de déchets maximale de 490 litres / semaine, équivalente à la franchise.

Votre tarif hebdomadaire = (volume maximum hebdomadaire de la tranche dont vous dépendez en litres de déchets – franchise de 490 litres) x (tarif au litre des ordures ménagères résiduelles*) x 52 semaines.

*tarif/litre calculé et révisé chaque année à partir du coût aidé TTC des OMR figurant dans le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et gestion des déchets ménagers et assimilés (RPQS) (N-2) au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Une facture trimestrielle ou annuelle est émise par la Métropole Aix-Marseille-Provence et recouvrée par le Trésorerie municipale de Marseille et Métropole, qui vous adressera un avis des sommes à payer.

Aucun duplicata ne pourra être remis, il faudra attendre la relance du Trésorerie municipale de Marseille et Métropole  dans un délai d’un mois. Il sera mis à votre disposition un pro-forma (facture) qui vous permettra de connaître le montant à devoir mais qui ne pourra pas vous servir de facture.

C’est le Centre des Finances Publiques Marseille Municipale qui se charge du recouvrement.

Vous pouvez prendre contact à l’adresse mail suivante : t013018@dgfip.finances.gouv.fr

Vous devez vous connecter à votre web usager dans l’espace en ligne et utiliser le formulaire réclamation sur facture.

Le professionnel qui souhaite modifier l’entité facturable doit se connecter sur son espace en ligne et remplir le formulaire concerné « Modifier le payeur ».

Le professionnel qui souhaite effectuer une réclamation sur un avis des sommes à payer doit se connecter sur son espace en ligne et remplir le formulaire concerné « Obtenir des informations sur ma facturation ». ; contestation.

Le professionnel qui souhaite effectuer une demande d’information sur le montant de son forfait doit se connecter sur son espace en ligne et remplir le formulaire concerné « Obtenir des informations sur ma facturation » ; renseignement.

Toutes les personnes morales de droit public qui souhaitent effectuer une modification ou compléter les données de Chorus Pro doivent se connecter sur le espace en ligne et remplir le formulaire concerné « Renseigner les informations de la plateforme Chorus Pro ».

Oui ! En adoptant la nouvelle solution de paiement en ligne PayFiP, développée par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), la Métropole prend un nouveau virage sur la voie de la dématérialisation.

Il s’agit d’une offre permettant à l’usager un paiement simple, rapide et accessible, par carte bancaire, mais aussi par prélèvement unique.

Le dispositif étant accessible 24 h/ 24 et 7 jours/7, les modalités de règlement sont simples à utiliser.

Le service est entièrement sécurisé :

  • pour les paiements par prélèvement, l’authentification se fait via les identifiants impots.gouv.fr ;
  • pour les paiements par carte bancaire, le recours à la norme de cryptage TLS garantit la sécurité des transactions. Une fois qu’il a saisi les coordonnées de sa carte bancaire dans une page sécurisée et validé son paiement, l’usager reçoit un ticket de paiement dans sa messagerie électronique.

L’identifiant de la Métropole et la référence du titre de recettes sont précisés sur chaque avis des sommes à payer.

Le paiement en ligne se fait sur le site de la DGFiP à l’adresse suivante : www.tipi.budget.gouv.fr.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la DGA Finances et Budget. dcbc.recettes.marseilleprovence@ampmetropole.fr

Tutoriel Payfip : comment procéder

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