Professionnels » J’améliore la gestion de mes déchets professionnels » Je suis un commerce
Je m’engage à réduire les déchets de mon commerce
La Métropole Aix-Marseille-Provence soutient plusieurs initiatives qui encouragent les commerçants à s’engager vers une démarche de consommation durable.
Au-delà des bénéfices pour la sauvegarde de l’environnement, c’est une belle opportunité pour l’image de la marque et valoriser la démarche RSE du commerçant.
Un accompagnement pour prévenir et réduire vos déchets
Au travers du label Commerce Engagé, chacun peut identifier les commerçants inscrits dans une perspective de responsabilité écologique et économique. Associé à un cahier des charges évolutif et construit en concertation avec les acteurs locaux, le Commerce Engagé s’appuie sur des bases scientifiques pour engager le territoire dans des actions concrètes.
Le Commerce Engagé met en valeur et favorise des pratiques éco-responsables chez les commerçants, les producteurs et les consommateurs.
Quelques exemples d’actions : trouver des solutions pour réduire les déchets à la source, inciter au réemploi et à la consigne, promouvoir les circuits économiques courts, supprimer les sacs à usage unique, mieux trier les déchets restants…
Vous pouvez retrouver les commerçants labélisés via les cartographies suivantes :
Pour des plages zéro déchet
Le projet « Commerçants engagés pour des plages zéro déchet », porté par le CPIE côte Provençale, propose un accompagnement aux commerçants de restauration rapide, situés à proximité des plages de La Ciotat et de Saint-Cyr-sur-Mer.
Limiter la distribution de paille, privilégier l’utilisation de sacs et d’emballages kraft, se fournir en vrac… Autant de gestes, simples mais efficaces, adoptés par plus de 25 commerçants qui se sont engagés à réduire leur utilisation d’objets à usage unique. Depuis 2021, l’association Ecoscience Provence travaille avec les commerçants sur de nouvelles thématiques : réemploi et gaspillage alimentaire.
Économie circulaire, consommation et tourisme durables
- Faire comprendre les enjeux de la réduction des déchets,
- Proposer des alternatives adaptées aux besoins,
- Aider à adopter de nouvelles pratiques.
Une Métropole engagée pour le réemploi du verre
La Métropole soutient l’association L’Incassable qui travaille pour reconstruire une filière locale de réemploi du verre et proposer sur le territoire une alternative aux emballages à usage unique.
Sur le territoire de Marseille Provence, cette volonté se traduit dans un premier temps par la mise en place d’un circuit réemploi des bouteilles en verre de 75cl utilisées par les brasseries artisanales locales. Suite à l’expérimentation, la filière s’ouvrira en 2022 aux producteurs de vin, jus, limonade ou encore de lait souhaitant entrer dans la démarche.