J’organise un événement écoresponsable

La quantité de déchets générée lors des manifestations est considérable. Afin de limiter les impacts sur l’environnement mais également de baisser les coûts à la charge de la collectivité, les organisateurs d’événements seront désormais incités à réduire leur production de déchets.  

En effet, une délibération de la Métropole, approuvée le 13 décembre 2021, pose une « éco-conditionnalisation » à la mise à disposition de moyens matériels et techniques par l’institution.  

Pour être soutenu, l’organisateur devra respecter une charte « réduction des déchets des manifestations ». 

Les communes concernées sur le territoire de Marseille Provence. (Cliquez pour agrandir)

Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas !

La quantité de déchets générée lors des manifestations est considérable. Afin de limiter les impacts sur l’environnement mais également de baisser les coûts à la charge de la collectivité, les organisateurs d’événements sont incités à réduire leur production de déchets. 

Au-delà des bénéfices pour l’environnement et la santé, produire moins de déchets présente de nombreux avantages pour votre activité :

  1. Rationalisation des coûts de gestion des déchets ;
  2. Moins d’expositions aux fluctuations des coûts des matières et de gestion des déchets ;
  3. Respect voire anticipation des obligations réglementaires ;
  4. Inscription dans une démarche de développement durable, d’innovation et de différenciation ;
  5. Mobilisation des employés autour d’un socle de valeurs environnementales ;
  6. Valorisation de l’image d’entreprise.
Une manifestation accueillant 5000 personnes génère 2,5 tonnes de déchets
(Source : Ademe)

Engager les organisateurs de manifestations à se responsabiliser dans la gestion de leurs déchets

La Métropole Aix-Marseille-Provence a élaboré une Charte des manifestations éco-responsables. Elle doit permettre aux organisateurs d’événements et aux communes qui les accueillent de s’engager à intégrer au cours de leur préparation et de leur déroulement des principes environnementaux et respectueux des lieux et des milieux.

La Métropole accompagne les acteurs de l’évènementiel et les communes pour leur faciliter le passage à l’action, en mettant prochainement à leur disposition un guide et l’animation d’un réseau.

Tous les organisateurs d’événement sont encouragés à s’engager dans la charte. Néanmoins, afin de responsabiliser davantage les organisateurs, une délibération approuvée en décembre 2021 puis renouvelée en février 2024 par la métropole, pose une « éco-conditionnalisation » à la mise à disposition des moyens matériels et techniques par l’institution.

Pour les évènements accueillants plus de 5 000 personnes sur la durée totale de l’évènement, des actions dans la thématique « Déchets » sont obligatoires.

Pour tout renseignement ou pour demander un accompagnement, contactez : charte.ecoresponsable@ampmetropole.fr .

Une stratégie globale et transversale

Cette décision participe des actions mises en œuvre par le Plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés, qui visent à réduire de 10 % la production de l’ensemble des déchets dès 2025 par rapport à 2015. 

Le développement des pratiques écoresponsables en matière de maîtrise des déchets (réduction à la source et meilleure valorisation) lors des manifestations organisées sur le territoire métropolitain est également en phase avec le projet Plan climat-air-énergie métropolitain (PCAEM), adopté par le conseil de la Métropole le 26 septembre 2019. 

Par la signature de la charte métropolitaine des manifestations écoresponsables, les organisateurs de manifestations et d’évènements s’inscrivent dans une démarche de progression. La Métropole anime cette démarche et en assure son suivi.

Ressources pour passer à l’action

De nombreuses ressources sont à disposition des organisateurs pour les accompagner dans leur démarche de réduction des déchets de leur événement. Des structures privées et associatives proposent également un service d’accompagnement.

La Métropole Aix-Marseille-Provence propose un kit de communication reprenant les consignes de tri et les bons gestes à adopter lors des événements, téléchargeable en libre de droit par les organisateurs afin de les aider à afficher des informations pertinentes.
Également, un recensement de bonnes pratiques issues des événements 2022 a été effectué auprès de manifestations du territoire pour inspirer les organisateurs.

Autres ressources utiles :

  • L’ensemble des ressources du COFEES à propos de la gestion des déchets des manifestations.
  • Le guide « Mon Evènement Zéro Déchet » par Zero Waste France.
  • Le kit de communication libre de droit « Sors tes couverts », réalisé par le COFEES et Drastic On Plastic, pour promouvoir la vaisselle réutilisable sur son évènement.

Procédure de demande d’équipements de collecte des déchets

Si votre évènement a lieu dans un espace public sur l’une des 92 communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence, vous pouvez faire une demande d’équipement de collecte des déchets. Celle-ci sera étudiée par les services métropolitains et accordée en fonction des contraintes d’exploitation.

Marseille

Délai d’instruction des dossiers : 8 SEMAINES AVANT L’EVENEMENT.

La demande d’équipements de collecte Métropole est incluse dans la plateforme évènementielle de la ville de Marseille. Pour tout renseignement :

EventsOE
Service Gestion Évènementielle
04 91 55 94 57
evenementsmarseille@marseille.fr

Toutes les autres communes métropolitaines

Délai d’instruction des dossiers : 4 SEMAINES AVANT L’EVENEMENT

Formulaire à envoyer à : dechets.manifestation@ampmetropole.fr

L’interlocuteur dépend de la commune où se déroule l’évènement, vous serez recontacté par le service compétant.

Évaluation des engagements et facturation

Un suivi est assuré par le service en charge des déchets du territoire, afin de valider les engagements pris par les organisateurs, grâce à l’évaluation des rapports justificatifs, des caractérisations des poubelles sélectives et des visites terrain.

Un niveau non-justifié ou invalidé par le service en charge, amènera à la facturation des contributions liées à celui-ci selon le devis initial.

En l’absence de rapport justificatif sous deux semaines suivant la tenue de l’événement, aucun engagement ne pourra être validé et l’intégralité du devis initial sera facturé à l’organisateur.

Contributions du territoire par niveau d’engagement de la charte (éco-conditionnalisation)

Les contributions métropolitaines sont conditionnées aux actions de gestion et de réduction des déchets pour les évènements accueillants plus de 5 000 participants sur la durée totale de leur évènement.

L’éco-conditionnalité repose sur le niveau d’engagements des organisateurs, selon le tableau ci-dessous. En fonction du niveau d’engagements pris (1, 2 ou 3), les organisateurs de manifestations bénéficieront de prestations de mise à disposition variables et pourront prétendre, selon les cas, à certaines exonérations.  

NiveauCharteProcédure
Niveau 1 Tous les critères obligatoires (en gras)Gratuité de la mise à disposition des équipements de collecte
(bac, caisson ou colonne)
Niveau 2Nv1 + 3 critères optionnels du thème 1Gratuité niveau 1 + gratuité de la collecte
et traitement des recyclables (emballages et verre)
Niveau 3Nv1 + 5 critères optionnels du thème 1Gratuité niveau 2 + gratuité de la collecte
et traitement des ordures ménagères

Les événements qui réunissent plus de 5 000 participants doivent s’engager au niveau maximum (Niveau 3) pour obtenir la gratuité totale de la collecte et du traitement des déchets de leur manifestation.