Les fêtes de fin d’année représentent un moment de partage et de plaisir, mais elles sont souvent marquées par une surconsommation et un fort impact environnemental. Pourtant, il est tout à fait possible de célébrer Noël de manière plus éco-responsable tout en préservant la magie de l’instant. Mais comment participer à la préservation de l’environnement en cette période de l’année sans gâcher la fête ? C’est simple : limitez les emballages et faites le tri !
Chaque année, en France, 20 000 tonnes de papier cadeau sont jetées, selon Citeo. Pour limiter ces déchets, adoptez des alternatives comme :
- Les Furoshikis: optez pour la fameuse méthode japonaise ! Il s’agit d’un carré de tissu qui servira d’emballage cadeau. Il peut être de différente taille, couleur… À vous de choisir les motifs pour une réutilisation à l’infini. Et celui qui le reçoit peut à son tour le réutiliser pour offrir un cadeau ou en faire un usage personnel (couture, foulard, etc.). Il existe de nombreux tutos pour des pliages très sympathiques.
- Les tote bags: pensez simplement à offrir vos cadeaux dans un joli sac en tissu réutilisable, voire un tote bag fait maison !
- Les boîtes et cartons de livraison: récupérez-les pour en faire des coffrets originaux, personnalisés et joliment décorés.
Le verre se recycle à l’infini
Le verre est un matériau recyclable à 100 % et à l’infini. Le recycler permet d’économiser des ressources naturelles, de l’énergie et de limiter les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Dans la Métropole, le verre est déposé dans des colonnes d’apport volontaire avant d’être envoyé en usine pour recyclage. Là, il est lavé, broyé et transformé en calcin, puis chauffé à très haute température pour être moulé en nouvelles bouteilles.
En 2023, plus de 30 000 tonnes de verre ont été collectées sur le territoire, soit 16 kg par habitant. Un résultat qui reste en-deçà de la moyenne nationale de 34 kg par habitant, bien que 16 communes métropolitaines fassent mieux. Les fêtes de fin d’année, avec une consommation de verre plus importante, sont l’occasion idéale pour intensifier nos efforts de tri en la matière !
Un geste d’autant plus crucial que le verre, s’il n’est pas trié, est collecté avec les ordures ménagères et enfoui au centre d’enfouissement de l’Arbois, à Aix-en-Provence, où sa décomposition prendra plus de 4 000 ans… ou envoyé en incinération au centre de traitement multi filières d’EveRé à Fos-sur-Mer. Du gâchis pour un matériau recyclable à l’infini !