Les fêtes de fin d’année sont un moment de partage et de plaisir, mais elles sont souvent associées à une surconsommation et à un impact environnemental élevé. Pourtant, il est tout à fait possible de célébrer Noël de manière plus éco-responsable tout en préservant la magie de l’instant.
Offrir des cadeaux de seconde main est l’une des solutions les plus écologiques et économiques contre la surproduction de déchets.
- Pour les jouets d’occasion, privilégiez les magasins Remise en Jeux situés à Éguilles, Salon-de-Provence et Vitrolles. Des sites spécialisés sont également accessibles en ligne.
- Pour les vêtements, pensez aux ressourceries mais également aux marchés en ligne communautaires.
- Pour l’électronique (téléphone, consoles, ordinateurs…), songez au reconditionné.
- Pour les articles de sport, préférez la recyclerie spécialisée située dans le 3e arrondissement de Marseille, dont la Métropole est partenaire. Vous y trouverez des vélos, du matériel de sport collectif et individuel, des appareils de musculation…
Retrouvez une liste des boutiques de seconde main du territoire sur notre site internet ou sur l’application Adoptez le Réflexe.
Les cadeaux dématérialisés sont également une excellente manière de réduire son empreinte carbone pendant les fêtes. Offrez des expériences, il y en existe pour tous les goûts : cours de cuisine, activités ludiques (cinéma, bowling, parcs d’attractions…), sorties culturelles (musée, concert, théâtre…), escapades en amoureux ou en famille, cadeaux bien-être (massages, soins, séances au spa…), etc.
Autre solution : les cadeaux faits main. En plus d’être respectueux de l’environnement, ils permettent de redonner du sens à ce que nous offrons ! Voilà quelques idées :
- Les cadeaux gourmands: chocolats faits maison, bocaux en verre remplis de tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de gâteaux, sablés, cookies…
- Les cadeaux déco: attrape-rêves, coussin nœud, galets décorés, photophores, tapis pompons…
Créer son propre sapin de Noël représente une alternative tendance pour préserver l’environnement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Le sapin en bois de palette : une jolie création à réaliser soi-même si on est un peu bricoleur, fabriquée à partir de bois de palette, à l’aide d’une planche de bois centrale sur laquelle on vient clouer en quinconce devant et derrière les planches coupées en biseau.
- Le sapin en branches : une poignée de branches à laquelle on ajoute des pommes de pin, quelques boules de Noël et pourquoi pas une guirlande lumineuse. Le tout accroché comme un tableau… C’est le grand gagnant de la palme du sapin fait maison le plus pratique !
- Pour les décorations: utilisez des branches de sapin, des pommes de pin, des agrumes séchés ou des rubans recyclés pour une décoration personnalisée et éco-responsable de votre sapin.