Particuliers » Je recycle » En borne de tri
En borne de tri
La Métropole Aix-Marseille-Provence organisent le ramassage des ordures ménagères, le traitement des déchets, les collectes sélectives, la gestion des déchèteries…
Un service quotidien, de proximité, pour l’amélioration du cadre de vie de tous les Métropolitains.
Trier est un geste simple qui permet de lutter contre la pollution tout en économisant de l’énergie et des ressources. Beaucoup trop de matières recyclables sont jetées avec nos ordures ménagères. La bonne gestion des déchets est l’affaire de tous.
Bien trier, pour bien recycler !
Je sors mon bac jaune !
Pour les habitations individuelles et les copropriétés disposant de bacs ou colonnes jaunes, la Métropole organise une collecte en porte-à-porte. Vous devez sortir votre bac jaune individuel aux horaires indiqués dans votre secteur.
Une borne de tri près de chez vous
Pour déposer le verre, les cartons, le papier, et les emballages… La Métropole met à la disposition des habitants de très nombreuses bornes de tri dédiées à la collecte sélective.
Localisez les bornes de tri près de chez vous sur notre nouvelle appli “Adoptez le R3flexe” sur IOS et Android ou en contactant le 0800 94 94 08 (service gratuit réservé aux habitants du territoire Marseille Provence).
Une nouvelle vie pour vos textiles
Chaussures, sacs ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Ne les jetez pas à la poubelle ! Utilisez les bornes violettes
Les consignes de tri
Trier devient plus simple. Cet engagement de la Métropole répond à une urgence écologique, économique et sanitaire. Nous avons tous conscience qu’une meilleure gestion de nos déchets permet d’économiser les ressources naturelles, de limiter l’impact sur l’environnement et le climat, de maîtriser les coûts inhérents… Un enjeu essentiel !
Depuis le 1er octobre 2022, les consignes de tri sont identiques sur l’ensemble du territoire métropolitain. À l’initiative de la Métropole, en partenariat avec CITEO et Suez, tous les habitants ont désormais les mêmes consignes de tri
Impossible de se tromper ! Le pot de yaourt ? Le paquet de chips ? La conserve de sauce tomate ? La boîte à pizza huileuse ? Ou encore la barquette de jambon ? Plus d’hésitations possible puisque tous les emballages, hormis le verre qui reste à être déposé dans les points d’apports volontaire dédiés, peuvent désormais être déposés au même endroit : dans le bac jaune ou la colonne de tri jaune !
Le tri, c’est simple
Films en plastique, pots, barquettes, tubes, sachets, papiers… sont désormais collectés, partout sur le territoire métropolitain, puis valorisés. Ce qui génère de nouveaux produits et donc limite d’autant la pollution tout en économisant de l’énergie et des ressources.
Les emballages sont à déposer systématiquement en VRAC (pas dans un sac) et BIEN VIDES.
4 600 équipements collectifs de tri pour les emballages et 4 400 équipements pour le verre, ainsi que près de 200 000 bacs individuels de tri sont répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et prêts à accueillir les déchets valorisables des habitants.
J'adopte le réflexe du tri avec les nouveaux équipements
À Marseille, un nouveau système de collecte est actuellement déployé sur les 4e, 5e, 6e, 7e et 8e arrondissements. La collecte latérale des bacs à grand volume multiplie la capacité des bacs par quatre.
Elle permet également une collecte automatisée, sécurisée et un dépôt des déchets plus hygiénique (ouverture sans contact, couvercle anti-odeurs).
Retrouvez les avantages de la collecte latérale expliqués en images, par nos agents.
Signalez une borne de tri pleine
Vous êtes témoin d’une borne de tri pleine ?
Signalez-le en vous connectant à votre compte
ou en appelant le 0800 94 94 08.
Pour utiliser cette fonctionnalité depuis votre mobile, téléchargez l’application “Adoptez le R3flexe” disponible sur l’App store et le Google Play.