Particuliers » Je réemploie » Je réutilise mes objets
Je réutilise mes objets
Un meuble, un équipement électrique ou électronique qui, au lieu d’être jeté, est réparé, donné ou vendu, c’est autant de déchets en moins. Un objet, un vêtement, devenus inutiles ? Vous pouvez au choix :
- Les réparer,
- Les donner en vue d’un réemploi aux acteurs de l’économie sociale et solidaire,
- Les vendre/donner aux acteurs de l’occasion,
- Les déposer dans les espaces réutilisation en déchèteries.
Je donne dans les espaces réutilisation en déchèterie
Conformément aux exigences de la loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire, la Métropole a mis en place des « espaces réutilisation » dans près de la moitié de ses déchèteries afin de récupérer les objets en bon état ou réparables.
- Je dépose mon objet ou appareil, en état de fonctionnement, complet et avec ses accessoires.
- J’assure sa réutilisation en laissant une association du territoire le collecter et lui donner une seconde vie.
- Je réduis les déchets produits sur mon territoire, favorise l’économie
circulaire et préserve l’environnement.
Les types et catégories d’objets acceptés : petit électronique, petit électroménager, petit mobilier, jardins et loisirs, sport, outillage, bricolage, sanitaires, vaisselle, bibelots, culture, jouets.
Je donne et chine dans les ressourceries
Évitez d’acheter systématiquement du neuf, évitez de jeter les objets que vous n’utilisez plus. De nombreuses solutions existent pour consommer autrement sur le territoire métropolitain :
- Les ressourceries et les communautés Emmaüs.
- Les associations caritatives.
Autant de lieux qui collectent les affaires qui ne servent plus : objets, vêtements, meubles… qui proposent des biens de qualité à petits prix… qui réparent ou transforment les objets pour leur donner une deuxième vie.
Retrouvez toutes les adresses et contacts dans notre guide de la réutilisation et sur l’application Déchets Aix-Marseille-Provence disponible sur IOS et Androïd.
Vous pouvez aussi vendre et acheter d’occasion dans :
- Des magasins de type dépôt-vente et friperies,
- Des évènements locaux type brocantes, vide-greniers,
- Des sites internet dédiés (leboncoin.fr, recupe.net, donnons.org, Back Market…).
Je répare plutôt que de jeter
Faire le choix de la réparation, c’est :
- Préserver son porte-monnaie et la planète !
- Donner un second souffle à votre bien et ainsi retarder l’investissement dans un nouveau matériel.
- Réduire la consommation des ressources (matières premières, eau et énergie) liée à la fabrication et la production de déchets.
- Participer à l’économie de proximité créatrice d’emploi et de lien social.
Les Répar’acteurs
De nombreux artisans de la réparation sur le territoire métropolitain vous proposent de réparer vos objets du quotidien.
Toutes les infos sur www.annuaire-reparation.fr et sur l’application Déchets Aix-Marseille-Provence disponible sur IOS et Androïd.
Bonus réparation
Prévu par la loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire, le bonus réparation est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit.
Il vise ainsi à encourager la réparation d’un produit cassé, au lieu de le remplacer par l’achat d’un produit neuf.
À ce jour, il existe un bonus réparation pour les produits électriques et électroniques, pour les textiles et pour les chaussures, et d’autres produits sont à venir.
Pour bénéficier du bonus réparation, vous devez vous rendre chez un réparateur labellisé « Qualirépar », référencé pour ses compétences professionnelles. Tous les types de réparateurs y sont représentés : artisans, réparateurs indépendants, réparateurs industriels, Services-Après-Vente (SAV) fabricants et SAV distributeurs. Ce bonus réparation s’applique à de nombreux types de produits électriques et électroniques : aspirateur, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, téléphone portable, téléviseur, ordinateur, centrale-vapeur, cuisinière, perceuse, grille-pain, machine à café, etc…
Consommer plus responsable
Pour adopter de nouveaux réflexes, l’Ademe met à disposition des consommateurs un guide des questions à se poser avant d’acheter un nouveau produit.
Ils favorisent le réemploi sur le territoire
Ils favorisent le réemploi sur le territoire
La consigne des bouteilles en verre comme alternative au recyclage
Partant du constat que le recyclage a un coût important pour la collectivité et que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas – l’association L’Incassable s’est donnée pour ambition d’apporter une solution concrète en matière de réemploi d’emballages alimentaires (bouteilles, bocaux…) à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, et de proposer ainsi une alternative aux emballages à usage unique. Cela se traduit par la mise en place d’un circuit court de collecte et de lavage d’emballages en verre.
Les principaux objectifs de l’Incassable s’articulent autour du développement du maillage territorial des points de collecte ainsi que de la mise en place de la consigne monétaire.
Recyclerie sportive : valoriser le matériel sportif usagé et rendre le sport accessible
Chaque année, en France, plus de 100 000 tonnes de déchets liés à la pratique sportive sont produits. Partant de ce constat, la Recyclerie sportive joue le rôle d’une ressourcerie : elle collecte, valorise et redistribue du matériel de sport tout en sensibilisant au Sport Zéro Déchet et à l’économie circulaire. Pour ce faire, la structure récupère tous types de matériels et équipement sportifs qui ne sont plus utilisés : vélos, textile, matériel de sport collectif et individuel, matériels de fitness, de randonnée, appareils de musculation, raquettes de tennis, sports, etc.
La Recyclerie sportive s’est installée récemment, dans le 3e arrondissement de Marseille, au 29 boulevard de Briançon. Boutique solidaire, ateliers de co-réparation, animations de sensibilisation : les actions sont multiples pour faire avancer la cause du réemploi et de la réparation dans le monde du sport, et permettre à chacun de s’équiper !
Des ateliers de réparation pour allonger le cycle de vie des vélos
L’ADAVA, une association au service du réemploi et de l’utilisation des vélos en milieu urbain.
Initialement créée pour revendiquer une nouvelle politique de l’espace public permettant le développement des déplacements alternatifs, l’ADAVA vous permet également d’acquérir un vélo recyclé à petit prix, révisé et réparé soit par les professionnels de l’association soit par vous-même lors des ateliers vélos. Vous pouvez trouver votre équipement dans l’un des 4 locaux de l’association : Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air, Lambesc et Pertuis.
Vous voulez vous débarrasser de votre ancien vélo ? Déposez-le dans l’un des « espaces réutilisation – spécial vélos » installés dans de nombreuses déchèteries métropolitaines (Eguilles, Lambesc, Peyrolles-en-Provence, les Pennes-Mirabeau, Vitrolles, etc…) et l’ADAVA se charge de la collecte et de la remise en état.