Particuliers » Je participe » J’apprends la gestion des déchets à l’école
J'apprends la gestion des déchets à l'école
Classes engagées, des actions pédagogiques pour sensibiliser les futurs citoyens
aux enjeux du développement durable
Afin que les enfants deviennent de vrais acteurs de la protection de l’environnement, dans le cadre du Programme Classes engagées, la Métropole Aix-Marseille-Provence sensibilise 585 classes par an à la réduction, au tri, au réemploi et au compostage des déchets ménagers.
Vous souhaitez participer pour l’année scolaire 2024/2025
Rendez-vous sur : https://classesengagees.ampmetropole.fr
Les premières interventions pourront débuter en novembre 2024.
Une approche ludique et engageante
La Métropole mène, aux côtés de l’Éducation Nationale, ces actions de sensibilisation
Différents modules pédagogiques sont proposés aux établissements de la Métropole Aix Marseille Provence. Les animations sont assurées soit par un partenariat avec des associations spécialisées de l’éducation à l’environnement, soit par des éco ambassadeurs métropolitains. Ce programme pédagogique s’adresse aux enfants du CP au CM2. Grace à une approche ludique basée sur des expériences et démonstrations l’élève sera sensibilisé à la thématique des déchets ménagers.
Il s’inscrit pleinement dans le cadre des actions mise en place dans le Plan Métropolitain de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2019-2025 (PMPDMA).
A l’aide d’outils pédagogiques, d’interventions en classe et de visites de sites, ce dispositif vise à développer chez les élèves un comportement écocitoyen en modifiant leurs habitudes de vie, à l’école comme à la maison.
Le programme “ Classes Engagées” se décline sous 3 formes :
Une formule de niveau 1 : « mise à disposition d’outils »
Cette formule est proposée en animation libre, c’est à dire qu’elle est effectuée par les enseignants, avec accès à des outils pédagogiques.
Une formule de niveau 2 « sensibilisation ½ journée de formation et ½ journée d’animation »
1/2 journée de formation des enseignants sur la thématique déchets. Cette formule permet à l’enseignant d’acquérir les notions essentielles pour mener à bien son projet : apports scientifiques et techniques. Les enseignants d’une même thématique seront regroupés sur un temps de formation d’une demi-journée.
1/2 journée d’intervention d’un Educateur en classe. Les élèves apprendront à identifier les situations et lieux qui génèrent des déchets et à réfléchir à la façon de contribuer activement à leur réduction, au quotidien et dans tous les lieux de vie. Les élèves seront amenés à comprendre la nécessité du tri et les lieux du traitement.
Une formule de niveau 3 « approfondissement 3 ½ journées d’animations »
3 ½ journées d’intervention en classe d’un éducateur pour créer avec les enseignants et les enfants un projet autour du thème des déchets. Cette formule propose des interventions en classe et/ou une sortie. Cette approche sera complétée par l’utilisation d’un kit pédagogique par élève.
Au cours de cet accompagnement, différentes notions seront abordées. Les élèves seront incités à réfléchir à la nécessité de réduire les déchets à la source, à prendre conscience de la nécessité d’agir face au “trop de déchets”, à identifier les situations qui génèrent des déchets et à réfléchir à la façon de contribuer activement à leur réduction. Les élèves seront amenés à comprendre la nécessité du tri. Ils prendront également conscience de l’intérêt du recyclage et de la valorisation des matières ou de leur traitement.
Les sorties seront pour la classe l’occasion de découvrir le compostage dans un jardin pédagogique, visiter un centre de traitement des déchets (centre de tri, centre d’enfouissement…) ou autres.
L’organisation du transport et son règlement seront à la charge de l’école et/ou de la commune.
Les formules de niveau 2 et 3 seront complétées par un kit pédagogique par élève.
Fiches Activités
- Fiche 1 – A quoi servent les emballages
- Fiche 2 – Tout retourne à la terre
- Fiche 3 – L’infiltration dans les sols
- Fiche 4 – Le gaspillage alimentaire
- Fiche 5 – Enquête sur les déchets de pique-nique
- Fiche 6 – Je mène l’enquête à la cantine
- Fiche 7 – Une seconde vie pour nos déchets
- Fiche 8 – A la découverte des petites bêtes du sol
- Fiche 9 – Le chemin du tri
- Fiche 10 – Le centre de tri en images
- Fiche 11 – A la découverte de la déchèterie et de la ressourcerie
- Fiche 12 – L’ISDND de l’Arbois en images
- Fiche 13 – Enquête sur le centre de traitement multifilières
Course des textiles
Afin de sensibiliser les enfants et leurs parents à la collecte des textiles usagés, en vue de leur valorisation, la Métropole organise chaque année la Course des Textiles inter-écoles, ludique et pédagogique.
Chaque école participant à cette opération s’engage à :
- Récupérer et stocker les textiles apportés par les enfants sur une période de 1 mois ;
- Désigner une classe « référente » au sein de l’établissement.
Cette classe a pour mission de sensibiliser et mobiliser les enfants des autres classes à la prévention et au tri des textiles, expliquer le process de récupération et stockage des sacs de vêtements dans l’établissement, afficher les supports d’information mis à disposition par la Métropole et plus globalement coordonner le projet au sein de l’école ; La participation à ce challenge des écoles de la Métropole s’avère pertinente pour sensibiliser les habitants au tri et réemploi des textiles. Cette participation est gratuite.
Les écoles intéressées pourront s’inscrire dès septembre pour l’année scolaire 2024-2025.
Projet financé par