Les actualités

Le tri c’est partout, tout le temps !
Avec 70 nouvelles corbeilles biflux installées entre le Vieux-Port et le quartier de l’Opéra, à Marseille, la Métropole poursuit son engagement pour un espace public

La collecte des biodéchets s’étend à Aix-en-Provence
Après Marseille, Aubagne, La Ciotat et Pertuis notamment, la Métropole met en place le tri à la source des biodéchets à Aix-en-Provence. Au total, 107 bornes d’apport volontaire vont être installées pour un tri plus écologique et durable.

L’accès aux déchèteries métropolitaines n’est plus autorisé aux professionnels
Depuis le 1er juillet 2025, vous ne pouvez plus utiliser les déchèteries publiques. Cependant, des solutions existent pour gérer efficacement vos déchets.

Nouveau règlement des déchèteries : ce qui change au 1er juillet 2025
La Métropole Aix-Marseille-Provence unifie les règles d’accès aux déchèteries pour améliorer le service, valoriser les déchets et garantir l’équité entre les usagers.

La Métropole vous accompagne pour un futur sans déchets
Réduire ses déchets, limiter les collectes et produire soi-même un engrais naturel : le compostage cumule les bénéfices. Au printemps, la Métropole invite les habitants à

Collecte et déchèteries s’adaptent les 1er et 8 mai
Le fonctionnement des différents services de la Métropole Aix-Marseille-Provence sera impacté par les jours fériés du mois de mai.

La collecte des biodéchets s’étend à Pertuis
Seize bornes d’apport volontaire ont été installées le 22 avril pour un tri plus écologique et durable. La mise en route du service de collecte est prévue pour le 28 avril.

Course des textiles 2025 : les élèves relèvent brillamment le défi !
Après six semaines de mobilisation active, plus de 3 300 élèves de vingt écoles primaires du territoire métropolitain ont pris part au défi de la Course des textiles.

Mois du réemploi : la Métropole s’engage
Jeter un meuble encore en état, remplacer un appareil réparable, accumuler des vêtements inutilisés… Et si ces gestes devenaient l’exception plutôt que la règle ? Jusqu’à fin avril, la Métropole valorise le réemploi à travers un programme d’animations, de collectes et de défis collectifs.

Stop aux déchets abandonnés : “Le choc, c’est qu’on s’habitue” !
Le samedi 1er mars 2025, la Métropole a organisé à Marseille une opération de sensibilisation « choc » inédite sur les incivilités en matière de propreté. Objectifs : dénoncer l’accumulation des déchets dans l’espace public et réveiller les consciences citoyennes.

Un nouveau rythme de collecte des déchets pour Alleins, Charleval, Sausset-les-Pins et Mallemort
Depuis le 3 mars 2025, la collecte des déchets a évolué à Alleins, Charleval, Sausset-les-Pins et Mallemort. La Métropole adapte son dispositif pour mieux répondre aux besoins des habitants et encourager le tri des déchets. Entre nouvelles fréquences de passage et déploiement de bacs de tri, ces ajustements visent à optimiser l’organisation du service public.

La collecte des biodéchets s’étend à La Ciotat
Après Marseille et Aubagne, dix-neuf bornes d’apport volontaire sont progressivement installées jusqu’en mai à La Ciotat, avec les quatre premières mises en place dès février, pour un tri plus écologique et durable.