Entre janvier et juin 2023, quelque cent foyers participent à une démarche ludique et conviviale de réduction des déchets. Ces volontaires vont tester des gestes simples et efficaces, synonymes d’un mode de consommation comportant moins de gaspillage.
En 2022, une première expérimentation « Familles écoresponsables » a impliqué 50 foyers du territoire métropolitain. Le bilan, très positif, a incité la Métropole à poursuivre cette dynamique participative. Le pilotage de cette nouvelle action a été confié à Zero Waste Marseille, une association qui fait référence en matière de promotion de la démarche zéro déchet et zéro gaspillage auprès des citoyens, entreprises et collectivités.
Mettre en pratique et échanger
Moins jeter les aliments et mieux composter, impliquer les enfants dans le zéro déchet, fabriquer ses propres produits cosmétiques et d’entretien, pratiquer le recyclage, le réemploi, la réparation… Pendant six mois, accompagnés par les équipes de Zero Waste Marseille, les participants du « Défi des familles zéro déchet » vont, de manière très concrète, mettre en œuvre des réflexes qui permettent, à la fois, de faire des économies et de préserver l’environnement.
Outre des ateliers collectifs, et pour bien comprendre le cercle vertueux du recyclage et de l’économie circulaire, ces habitants visiteront également un centre de tri, un centre multi-filières de déchets, une ressourcerie…
La mise en commun
Cette aventure comportera bien évidement des temps de rencontre pour partager les expériences, améliorer ses performances de tri et de réduction des déchets.
Dans le même esprit, les familles disposeront d’une plateforme en ligne pour indiquer leurs progressions, échanger sur les bonnes pratiques, relever des défis mais aussi en savoir plus sur toutes les initiatives locales qui promeuvent le zéro déchet.
Des ambassadeurs du zéro déchet et du zéro gaspillage
Cette expérience participe d’une dynamique collective afin de sensibiliser le plus largement possible à l’indispensable réduction des déchets. Chaque habitant est invité, lui aussi, à adopter les bons R3flexes, supprimer le gaspillage, réduire les matières jetables, réemployer au maximum et valoriser.
Rendez-vous en février pour suivre les aventures des familles et faire le plein d’astuces.